
Des milliers de personnes ont manifesté contre le fascisme
24 marsUne marche "contre le racisme et le fascisme" s’est élancée le 22 mars depuis la place de la République à Paris en direction de place de la (…)
Dans une région touchée par la famine
22 février
Des milliers de familles ont été obligées de fuir le camp de déplacés de Zamzam, dans le Darfour du Nord, à l’ouest du Soudan, en raison de combats qui ont fait rage la semaine dernière, selon l’OIM.
D’après les équipes de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) déployées sur le terrain, les 11 et 12 février, environ 10.000 familles ont été déplacées du camp de Zamzam, dans la localité d’El Fasher, la capitale du Darfour du Nord, suite à l’intensification des affrontements entre les Forces armées soudanaises (FAS), les Forces de l’Accord de paix de Djouba et les Forces de soutien rapide (FSR).
Dans un rapport sur la situation, publié mercredi, l’OIM a indiqué que ces familles ont pris la route en direction d’autres sites dans le Darfour du Nord, dans les environs d’El-Fasher et de Dar As Salam.
Les chiffres fournis par l’OIM, qui est basée à Genève, ne concernent que les départs occasionnés sur une durée de deux jours, a précisé l’agence, dont la capacité à collecter des informations est actuellement limitée par des « contraintes liées au financement ».
Selon l’OIM, 1.544 autres familles ont été déplacées dans plusieurs villages près d’El-Fasher, du 13 au 15 février, en raison de « l’insécurité accrue dans la localité ».
D’une manière générale, l’agence a indiqué que « la situation reste tendue et imprévisible ».
Le camp de Zamzam, qui abrite au moins un demi-million de déplacés au sud d’El-Fasher, a été le premier site où l’état de famine a été déclaré au Soudan en août dernier.
Après bientôt deux de guerre civile, cette nation du nord-est de l’Afrique est la seule au monde à être officiellement touchée par la famine, qui s’est depuis propagée dans cinq zones du pays, d’après le Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC).
Outre Zamzam, les zones concernées sont les camps d’Abu Shouk et Al Salam, dans le Darfour du Nord, ainsi que deux sites dans les Monts Nouba, dans le sud du pays, où la famine affecte à la fois les résidents et les personnes déplacées.
Les habitants du camp de Zamzam ont notamment recours à des mesures extrêmes pour survivre en raison de la rareté de la nourriture : les familles mangent des coquilles d’arachides mélangées à de l’huile généralement utilisée pour nourrir les animaux.
« Des rapports font état de personnes mourant de faim dans certaines régions comme le Darfour, le Kordofan et Khartoum », a déclaré mercredi Stéphane Dujarric, Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, lors de son point de presse quotidien à New York.
« Environ 638.000 personnes sont confirmées comme étant dans une situation de faim catastrophique (IPC5) », a-t-il ajouté.
À cela s’ajoute 4,7 millions d’enfants de moins de cinq ans, de femmes enceintes ou allaitantes et de jeunes filles qui souffrent de malnutrition aiguë.
Le Porte-parole a appelé toutes les parties à faire taire les armes et à faire passer l’intérêt de la population en priorité.
« Il est urgent d’élargir l’accès et d’ouvrir de nouveaux couloirs — à la fois transfrontaliers et à travers les lignes de front des conflits — afin de fournir de l’aide et d’éviter que les gens ne meurent de faim », a déclaré M. Dujarric.
Une marche "contre le racisme et le fascisme" s’est élancée le 22 mars depuis la place de la République à Paris en direction de place de la (…)
Mézami si mi di azot mi yèm kan i diviz la sossyété an dë kalité d’moune : sat lé anlèr é sète lé atèr, sirésèrtin mi sava pa dann sanss mon (…)
Entre 2017 et 2023, à La Réunion, les prix à la consommation des ménages augmentent de 11 %, soit moins qu’au niveau national (où l’inflation est (…)
Situé à Lijiang, dans la province du Yunnan (dans le sud-ouest de la Chine), le Lijiang Modern Flower Industrial Park, parc industriel floral (…)
Galvanisé par les expulsions de masse menés par le président américain, Donald Trump, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a demandé aux (…)
Le 19 mars 2025, le Club pour l’ONU (CPO) Économie de l’Université d’Antananarivo a organisé un atelier au lycée RASALAMA, réunissant plusieurs (…)
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)