
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Croix-Rouge internationale
3 septembre 2015
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a participé au transfert de 18 membres des forces armées soudanaises libérés par la faction Abdul Wahid de l’Armée de libération du Soudan (SLA-AW), au Darfour. Les soldats ont été remis aux autorités soudanaises à Nyala, au Darfour Sud.
« Agir en qualité d’intermédiaire neutre entre les parties au conflit est un aspect important de notre mandat. Le gouvernement soudanais et divers groupes d’opposition armés font confiance au CICR pour jouer ce rôle humanitaire », a déclaré Eloi Fillion, chef de la délégation du CICR au Soudan. Les 18 soldats ont été conduits jusqu’à Nyala en hélicoptère les 2 et 3 septembre ; cinq membres du personnel du CICR les ont accompagnés pendant leur transfert.
Le CICR est prêt à apporter son soutien à d’autres opérations de ce type à l’avenir. Grâce au dialogue régulier que l’institution entretient avec les autorités gouvernementales et les divers groupes d’opposition armés, elle peut assumer ce rôle unique d’intermédiaire neutre.
« Une fois le transfert effectué, l’équipe du CICR a aidé chacune des personnes libérées à contacter ses proches, qui ont été soulagés d’avoir de leurs nouvelles », a précisé M. Fillion.
Le CICR aide les familles à savoir ce qu’il est advenu des personnes qui auraient été arrêtées ou qui sont portées disparues pendant un conflit. Il travaille au Soudan depuis 1978, et il a étendu ses opérations au Darfour en 2003. Il y apporte son soutien aux personnes qui subissent les effets du conflit armé et d’autres violences. En 2015, le CICR est intervenu en apportant des secours d’urgence sous différentes formes : assistance médicale, approvisionnement en eau et fourniture d’outils agricoles et de semences.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)