
La négociation « n’a pas avancé »
18 juinCinq partenaires sociaux participent toujours au « conclave » : CFDT, CFTC, CFE-CGC côté syndical, Medef et CPME côté patronal. La CGT, l’U2P et (…)
Diminuer la dépendance aux importations
5 février
L’igname, le manioc et le plantain sont des produits stratégiques pour la souveraineté alimentaire en Côte d’Ivoire, selon Fry Kouamé André, directeur de cabinet adjoint du ministre de l’Agriculture de la Côte d’Ivoire. Il a ouvert le 15e Symposium de l’ISTRC-AB, réunissant 224 experts du 3 au 7 février 2025 à Abidjan. L’igname et le manioc, avec plus de 5 millions de tonnes chacun, jouent un rôle clé dans la sécurité alimentaire et la lutte contre la pauvreté en Côte d’Ivoire.
L’igname, le manioc et le plantain ont été identifiés comme des produits stratégiques qui jouent un rôle essentiel dans l’atteinte de la souveraineté alimentaire en Côte d’Ivoire, a indiqué le directeur de cabinet adjoint du ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Fry Kouamé André.
Il présidait, au nom du ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani, le lundi 3 février 2025 à Abidjan-Marcory, l’ouverture du 15e Symposium triennal organisé par la Société internationale des Plantes tropicales à Racines et Tubercules-Branche Afrique (ISTRC-AB) avec la collaboration du Centre national de Recherche agronomique (CNRA) et du Centre régional d’Excellence Central and West African Virus Epidemiology (WAVE). Selon Richardson Okechukwu, président de l’ISTRC-AB, un consortium de 13 centres de recherche, ce symposium accueille près de 224 scientifiques et acteurs du secteur.
Ledit symposium réunit des scientifiques travaillant sur toutes les plantes tropicales à racines et tubercules (patate douce, manioc, pomme de terre, racines et tubercules des Andes, ignames, aracées et bananes) et autres acteurs de toute l’Afrique et du monde entier, du 3 au 7 février 2025. Il a pour thème « Exploiter les technologies de pointe et la résilience climatique ainsi que les partenariats pour une gestion durable des cultures tropicales à racines et tubercules et des bananes en vue de la sécurité alimentaire, de la réduction de la pauvreté et du développement économique ».
« L’igname est une denrée alimentaire importante qui contribue à l’autosuffisance alimentaire des populations ivoiriennes. Avec une production annuelle de plus de 5 millions de tonnes, elle est la première culture vivrière du pays. Le manioc est aujourd’hui une culture stratégique pour la sécurité alimentaire et la réduction de la pauvreté en Côte d’Ivoire. Il occupe le deuxième rang des cultures vivrières après l’igname, avec également plus de 5 millions de tonnes. Quant à la banane plantain, elle est la 4e production vivrière du pays », a dit Fry Kouamé André.
Il a souhaité que la conjugaison des réflexions et des expériences de tous les participants pendant ces cinq jours contribue à promouvoir davantage le développement des plantes à racines tropicales pour le bonheur de nos producteurs, tout en contribuant ainsi à l’élimination de la faim en Afrique.
Quant au Directeur exécutif de WAVE, Justin Pita, il a indiqué que sa structure couvre 14 pays africains et reste engagée dans la lutte contre les maladies du manioc telles que la mosaïque, la striure brune, etc.
Cinq partenaires sociaux participent toujours au « conclave » : CFDT, CFTC, CFE-CGC côté syndical, Medef et CPME côté patronal. La CGT, l’U2P et (…)
"Le diable est dans les détails", a estimé la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet sur FranceInfo. Chaque avancée est financée par des (…)
Gaza, Haïti, le Soudan, le Soudan du Sud, et le Mali font désormais partie des zones en alerte maximale, où le risque d’insécurité alimentaire (…)
La plupart des gouvernements d’Afrique ont échoué régulièrement à atteindre les objectifs fixés aux niveaux mondial et régional en matière de (…)
"Je souhaite vous recevoir la première quinzaine du mois de juillet (...) pour évoquer l’ensemble des questions qui se posent à la Guyane", a (…)
Mézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
Mézami i paré la droite i rostriktir aèl apré la mortalité lanssien mèr Sin-Pyèr. El la trouv in nom : Nouvel’R. El la trouv in shèf : Mr (…)
Positionnement régional et unanime des Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) à la 3ème Conférence des Nations unies sur l’océan (…)
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, dénonce une nouvelle fois la double taxation de TVA subie par les particuliers (…)
Selon un communiqué publié ce mercredi par la Chine, les deux pays ont bien progressé dans le désamorçage de leurs préoccupations économiques et (…)
Dèk la klos la soné, Tikok la fons dan la kour lékol konm volay si grin maï, é tout suit la komans santé : « Vive lé va-kan-se, pa de pé-ni-tanse (…)
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le gouvernement des Seychelles à travers le ministère de (…)