
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Aider deux peuples à mieux se connaître
23 mars 2017, par
L’association La Réunion-Cuba a organisé hier une conférence sur Fidel Castro, animée par Salim Lamrani, président, et Ary Yée Chong Tchi Kan, secrétaire.
Fondée en octobre 2016, l’association La Réunion-Cuba a pour but de permettre une meilleure compréhension de la réalité cubaine à La Réunion, et de la réalité réunionnaise à Cuba. Elle participe notamment à la mise en œuvre d’une expérimentation de la méthode d’alphabétisation Yo si puedo à Sainte-Suzanne.
Hier, l’association organisait une conférence sur Fidel Castro au café Gare du Nord à Saint-Denis.
Cette rencontre a permis de rappeler que la réalité à Cuba se situe bien loin des préjugés véhiculés depuis près de 50 ans par le gouvernement des États-Unis et ses alliés. Ce pays de 11 millions d’habitants résiste depuis des décennies à l’hostilité de son voisin qui a mis en place un blocus destiné à l’étouffer. Washington n’a en effet jamais supporté que les Cubains puissent décider eux-mêmes de gérer leurs propres affaires. Le changement de ton des États-Unis sous la fin de la présidence Obama s’apparente plus à une nouvelle tactique, estime Salim Lamrani, président de l’association La Réunion-Cuba. Puisque la force n’a pas réussi à venir à bout de la résistance des Cubains, le gouvernement des USA mise sur la pénétration culturelle pour remettre la main sur un pays qui était sa colonie jusqu’en 1959, date de la victoire de la révolution cubaine.
Cuba est un pays où la population est profondément attachée à un régime politique qui permet d’importantes avancées sociales, mais elle souhaite en même temps bénéficier d’une plus grande aisance matérielle. C’est un défi considérable à relever pour un pays qui ne dispose pas de ressources naturelles.
L’association La Réunion-Cuba organisera des conférences thématiques pour diffuser la connaissance sur un pays avec lequel La Réunion a beaucoup de points communs.
M.M.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)