
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le ministre des Affaires étrangères des Seychelles, Sylvestre Radegonde et la coopération avec la Russie
31 juillet 2023
Les Seychelles ont participé au Sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg les 27 et 28 juillet. Sylvestre Radegonde, ministre des Affaires étrangères des Seychelles, a souligné les bonnes relations entretenues avec la Russie. Sylvestre Radegonde a exprimé sa gratitude pour l’ouverture de la Russie à l’accueil des étudiants seychellois et a souligné l’importance d’une éducation de qualité qui donne aux étudiants les moyens de contribuer au développement des Seychelles à leur retour. Il a également évoqué de nouvelles pistes de partenariat.
Les 27 et 28 juillet, des dirigeants africains, des hauts fonctionnaires ainsi que des représentants d’entreprises, d’ONG et d’universités se sont réunis dans la « capitale du nord » russe, Saint-Pétersbourg, pour le deuxième sommet Russie-Afrique. Les participants discutent des moyens de renforcer la coopération humanitaire et économique entre la Russie et le continent africain.
La Russie et les Seychelles entretiennent traditionnellement des relations chaleureuses, a déclaré le ministre des Affaires étrangères des Seychelles, Sylvestre Radegonde. Il a mis en lumière divers aspects de la coopération entre les Seychelles et la Russie, notamment le commerce, l’éducation et l’importance d’un espace démilitarisé.
Le ministre des Affaires étrangères seychellois a reconnu que le volume des échanges entre la Russie et les Seychelles est actuellement modeste, principalement tiré par les investissements russes dans l’industrie touristique florissante des Seychelles.
Cependant, il a identifié un potentiel d’investissement dans d’autres secteurs, tels que la pêche, compte tenu de la vaste étendue océanique des Seychelles regorgeant de ressources marines.
Le ministre des Affaires étrangères a souligné les bonnes relations entre les deux pays, mettant l’accent sur les programmes de formation dispensés par la Russie aux citoyens seychellois au fil des ans.
« Ainsi, la Russie, quand je remonterais jusqu’à l’époque de l’URSS, c’est traditionnellement une relation chaleureuse au fil des ans. Beaucoup de nos gens ont été formés ici. En fait, la Russie a produit un vice-président des Seychelles », a déclaré Sylvestre Radegonde, faisant référence au vice-président des Seychelles Vincent Meriton (de 2016 à 2020), titulaire d’une maîtrise en sociologie de l’Université d’État de Moscou en Russie.
En ce qui concerne les perspectives de collaboration dans le domaine de l’éducation, Sylvestre Radegonde a souligné la nécessité de bourses dans divers domaines d’études.
Il a exprimé sa gratitude pour l’ouverture de la Russie à l’accueil des étudiants seychellois et a souligné l’importance d’une éducation de qualité qui donne aux étudiants les moyens de contribuer au développement des Seychelles à leur retour.
Le ministre des Affaires étrangères a reconnu le défi de retenir les diplômés qualifiés dans leur pays d’origine et a souligné le rôle des partenariats avec des pays amis, dont la Russie, pour assurer le rapatriement des connaissances et de l’expertise.
Sylvestre Radegonde a également évoqué les défis auxquels sont confrontées les Seychelles en tant que petite nation et son engagement envers la coopération mondiale.
Il a souligné la déclaration conjointe signée entre les Seychelles et la Russie sur le fait de ne pas placer d’abord d’armes dans l’espace extra-atmosphérique, exprimant l’espoir d’un espace démilitarisé qui va au-delà de simples déclarations.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)