Le ministre des Affaires étrangères des Seychelles, Sylvestre Radegonde et la coopération avec la Russie

Sylvestre Radegonde salue le rôle de la Russie dans la formation des Seychellois

31 juillet 2023

Les Seychelles ont participé au Sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg les 27 et 28 juillet. Sylvestre Radegonde, ministre des Affaires étrangères des Seychelles, a souligné les bonnes relations entretenues avec la Russie. Sylvestre Radegonde a exprimé sa gratitude pour l’ouverture de la Russie à l’accueil des étudiants seychellois et a souligné l’importance d’une éducation de qualité qui donne aux étudiants les moyens de contribuer au développement des Seychelles à leur retour. Il a également évoqué de nouvelles pistes de partenariat.

Les 27 et 28 juillet, des dirigeants africains, des hauts fonctionnaires ainsi que des représentants d’entreprises, d’ONG et d’universités se sont réunis dans la « capitale du nord » russe, Saint-Pétersbourg, pour le deuxième sommet Russie-Afrique. Les participants discutent des moyens de renforcer la coopération humanitaire et économique entre la Russie et le continent africain.

Potentiel dans la pêche

La Russie et les Seychelles entretiennent traditionnellement des relations chaleureuses, a déclaré le ministre des Affaires étrangères des Seychelles, Sylvestre Radegonde. Il a mis en lumière divers aspects de la coopération entre les Seychelles et la Russie, notamment le commerce, l’éducation et l’importance d’un espace démilitarisé.
Le ministre des Affaires étrangères seychellois a reconnu que le volume des échanges entre la Russie et les Seychelles est actuellement modeste, principalement tiré par les investissements russes dans l’industrie touristique florissante des Seychelles.
Cependant, il a identifié un potentiel d’investissement dans d’autres secteurs, tels que la pêche, compte tenu de la vaste étendue océanique des Seychelles regorgeant de ressources marines.
Le ministre des Affaires étrangères a souligné les bonnes relations entre les deux pays, mettant l’accent sur les programmes de formation dispensés par la Russie aux citoyens seychellois au fil des ans.

Étudiants seychellois dans des universités russes

« Ainsi, la Russie, quand je remonterais jusqu’à l’époque de l’URSS, c’est traditionnellement une relation chaleureuse au fil des ans. Beaucoup de nos gens ont été formés ici. En fait, la Russie a produit un vice-président des Seychelles », a déclaré Sylvestre Radegonde, faisant référence au vice-président des Seychelles Vincent Meriton (de 2016 à 2020), titulaire d’une maîtrise en sociologie de l’Université d’État de Moscou en Russie.
En ce qui concerne les perspectives de collaboration dans le domaine de l’éducation, Sylvestre Radegonde a souligné la nécessité de bourses dans divers domaines d’études.
Il a exprimé sa gratitude pour l’ouverture de la Russie à l’accueil des étudiants seychellois et a souligné l’importance d’une éducation de qualité qui donne aux étudiants les moyens de contribuer au développement des Seychelles à leur retour.
Le ministre des Affaires étrangères a reconnu le défi de retenir les diplômés qualifiés dans leur pays d’origine et a souligné le rôle des partenariats avec des pays amis, dont la Russie, pour assurer le rapatriement des connaissances et de l’expertise.

Espace démilitarisé

Sylvestre Radegonde a également évoqué les défis auxquels sont confrontées les Seychelles en tant que petite nation et son engagement envers la coopération mondiale.
Il a souligné la déclaration conjointe signée entre les Seychelles et la Russie sur le fait de ne pas placer d’abord d’armes dans l’espace extra-atmosphérique, exprimant l’espoir d’un espace démilitarisé qui va au-delà de simples déclarations.

A la Une de l’actu

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus