Mobilisation pour la Palestine

Syndicats et partis de gauche vont manifester le 21 juin

16 juin

Cinq syndicats (CFDT, CGT, Unsa, Solidaires et FSU), les partis de gauche et des collectifs en faveur des droits des Palestiniens appellent à la mobilisation dans toute la France le 21 juin avec notamment une manifestation à Paris, pour réclamer la paix à Gaza et la reconnaissance de l’État de Palestine.

L’intersyndicale a appelé à mobiliser « massivement » le 14 juin à Paris et en France, dans le cadre d’un week-end mondial de mobilisations.

L’appel a été lancé avant l’escalade militaire entre Israël et l’Iran, distants de plus de 1500 km, qui fait craindre une prolongation du conflit pouvant impacter toute la région, selon des experts. « On manifeste pour demander un cessez-le-feu immédiat, l’arrêt du génocide, l’entrée de l’aide humanitaire, l’application du droit international tout simplement », a expliqué Linda Sehili, secrétaire nationale de Solidaires.

Les syndicats ont été rejoints par les partis de gauche comme LFI, PS, PCF et EELV. Le collectif national pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens (CNPJDPI), Attac ou encore Urgence Palestine s’associent à cet appel à mobilisation.

À Paris, la manifestation partira à 14h de la place de la République pour rejoindre la place de la Nation. Des rassemblements sont également prévus à Marseille, Montpellier, Bordeaux, Rennes, Lyon ou encore Strasbourg.

Le 13 juin dans la soirée, le président Emmanuel Macron a rappelé la « détermination » de la France à reconnaître l’État de Palestine « quelles que soient les circonstances ».

Rompant le cessez le feu de deux mois, Israël a repris son offensive à la mi-mars sur la bande de Gaza, et a intensifié ses opérations militaires le 17 mai, afin d’anéantir le mouvement islamiste palestinien Hamas, libérer les derniers otages restants et prendre le contrôle du territoire.

Plus de 54.880 Palestiniens, principalement des civils, ont été tués dans l’offensive israélienne de représailles à Gaza, selon des données du ministère de la Santé du Hamas, jugées fiables par l’ONU.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

Tour-d-lil an ron

12 juillet

Madanm Biganbé l’apo fé kui manzé ; misié Biganbé l’apo as manzé-koson. An-minm-tan, tou lé dé i diskit ansanm : « Marsel1 ! Zot i sa fer l’ (…)


+ Lus