
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Crise sanitaire pour 2 millions de personnes à Alep
5 septembre 2015
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) déplore les énormes souffrances que les coupures délibérées de l’approvisionnement en eau et en électricité infligent à la population civile d’Alep. Quelque deux millions de personnes vivent à Alep dont bon nombre, de part et d’autre des lignes de front, ont beaucoup de mal à accéder à l’eau.
« Les services essentiels, tels que l’approvisionnement en eau, doivent être tenus à l’écart de la politique du conflit syrien », déclare Marianne Gasser, qui dirige la délégation du CICR en Syrie. Elle est revenue récemment d’Alep, où elle a rencontré les autorités syriennes et traversé la ligne de front de la ville pour discuter de la question de la disponibilité de l’eau avec les parties impliquées dans les combats.
L’alimentation en eau d’Alep dépend des stations de pompage et d’électricité qui sont contrôlées par différentes parties au conflit. Le fonctionnement des stations est souvent utilisé pour exercer une pression de l’autre côté de la ligne de front. « En Syrie, l’eau devient trop souvent un outil aux mains des parties au conflit. Elle devient une arme de guerre. Et ce sont les civils qui souffrent le plus. L’accès à l’eau devrait être inconditionnel », précise Mme Gasser.
La situation est similaire à Damas, où la coupure de l’approvisionnement en eau a été utilisée comme tactique pour faire pression sur l’autre côté de la ligne de front. Les cinq années de conflit ont gravement perturbé l’infrastructure d’alimentation en eau du pays. Près de la moitié de la capacité totale de la production a été perdue ou endommagée.
En Syrie, le CICR et le Croissant-Rouge arabe syrien ont fait de leur mieux pour maintenir les systèmes d’approvisionnement en eau, en étroite collaboration avec les services d’eau de part et d’autre des lignes de front. À Alep, ils ont mis en place un réseau de forages d’urgence, des deux côtés de la ligne de front, qui facilite l’approvisionnement. De janvier à juin 2015, 16 millions de personnes en Syrie ont bénéficié de « projets eau » organisés par le CICR et le Croissant-Rouge arabe syrien.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)