
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Commission Vérité Justice et Réconciliation
20 novembre 2017
Les victimes des violences politiques au Togo de 1958 jusqu’à 2005, vont commencer à percevoir leurs indemnisations, a annoncé vendredi, Mme Awa Nana-Daboya, Présidente du Haut-Commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN), institution chargée de cette tâche suite aux recommandations de la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR), a appris la PANA de sources proches de cette organisation.
Le HCRRUN, indique-t-on, a annoncé cette information, suite à une réunion technique avec les représentants des institutions et des différents départements ministériels élargie au Comité de gestion du Fonds spécial d’indemnisation (CGFSI) et de l’ONG AIMES-Afrique (ndlr : chargée de la prise en charge médicale et psychologique des victimes), ainsi que les différents acteurs impliqués dans ce processus qui a été très long et compliqué. Selon le HCRRUN, sur des milliers de victimes, la première étape ne va concerner que 137 victimes considérées comme les plus vulnérables sur toute l’étendue du territoire, notamment celles traînant encore des « séquelles physiques ou psychologiques graves et nécessitant des soins ».
Le Fonds spécial d’indemnisation des victimes des violences politiques, rappelle-t-on, a été créé le 23 mars dernier, lors du conseil des ministres. Le gouvernement avait affirmé mobiliser, un montant de deux milliards de F CFA sur ce fonds spécial pour démarrer les réparations. Suite aux violences ayant émaillé l’élection de Faure Gnassingbé en 2005, après la mort de son père, feu président Eyadema, l’on dénombre au moins 500 morts et des milliers de blessés selon une enquête de l’ONU.
Ainsi, il a été créé le 25 mai 2009 et mise en place le 29 mai de la même année, la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR) qui a eu pour mandat d’enquêter sur les violences politiques ayant émaillé la vie socio-politique du Togo de 1958 à 2005 et de « proposer des mesures susceptibles de favoriser le pardon et la réconciliation nationale ».
Cette institution a remis, en août 2012, au Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, le Livre Blanc avec pour objectif de permettre au pouvoir d’élaborer un programme de réparation en faveur des victimes, rappelle-t-on. Le gouvernement a alors créé en 2013, le Haut-commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (CHRRUN) pour opérationnaliser les recommandations de la CVJR.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)