Prévisions de récolte : l’incertitude

Tout dépendra du climat

16 avril 2008

Si elles semblent suffisantes pour atténuer conjoncturellement la crise, les prévisions dépendent largement de conditions climatiques favorables, ce qui est de plus en plus incertain étant donné les dérèglements du climat qui voient leur fréquence augmenter.

Selon les premières prévisions de la FAO, la production céréalière mondiale en 2008 augmenterait de 2,6% pour atteindre le niveau record 2, 16 milliards de tonnes. La majeure partie de cette augmentation est attendue pour le blé, suite à l’expansion significative des surfaces emblavées dans les principaux pays producteurs.
Si la croissance prévue de la production en 2008 se matérialise, la situation actuellement tendue sur l’offre céréalière mondiale pourrait se relâcher en 2008/09, souligne le rapport.
Mais beaucoup dépendra des conditions climatiques, prévient la FAO, rappelant qu’à la même époque l’an dernier, les prévisions de la production céréalière pour 2007 étaient bien meilleures que la production finalement obtenue. Les conditions climatiques défavorables ont dévasté les récoltes en Australie et les ont réduites dans nombre d’autres pays, en particulier en Europe.
« Des conditions climatiques favorables seront bien plus cruciales pour cette nouvelle campagne, car les réserves mondiales de céréales sont épuisées », indique le rapport.
Selon les prévisions de la FAO, les stocks céréaliers mondiaux chuteraient à 405 millions de tonnes en 2007/08, soit 21 millions de tonnes en moins, ou 5% de moins que leur niveau déjà réduit de l’année précédente. Il s’agit là du niveau le plus bas jamais atteint en 25 ans.
« Tout déficit important résultant de conditions climatiques défavorables, en particulier dans les pays exportateurs, prolongerait la situation actuelle tendue du marché, contribuant ainsi à renforcer les prix et à aggraver les difficultés économiques auxquelles nombre de pays sont déjà confrontés », souligne le rapport.

Emeutes de la faim

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus