
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Un conflit meurtrier continue
10 juin 2020, par
Tandis que depuis le mois d’avril une fragile paix s’était établie au Yémen avec la trêve déclarée par la coalition menée par l’Arabie Saoudite, en lien avec l’accord de Stockholm limitant les lieux de conflits dans le pays, cette dernière a été unilatéralement rompue par cette coalition avec l’appui des Etats-Unis le 8 juin.
Le Yémen pays est en proie à une guerre civile depuis 2014, conflit qui s’est très rapidement transformé en lieu d’affrontements entre les différentes puissances régionales : la coalition menée par le gouvernement yéménite, l’Arabie Saoudite, les Emirats-Arabes-Unis et avec le soutien des Etats-Unis d’une part, les Houtis et l’Iran d’autre part.
Il est également à noter qu’une troisième grande faction existe, le Conseil de Transition du Sud qui souhaite l’autonomie des provinces sudistes sur des bases progressistes.
Ce conflit, considéré comme un des plus graves depuis le début des années 2000, avec notamment la plus grande famine des années 2010, continue d’être un terrain d’affrontement entre ces différentes puissances.
Alors qu’une fragile paix avait enfin été obtenue, après près de deux ans de négociations, la coalition appuyée par les Etats-Unis a commis plus de 80 violations de guerre en un jour, dont notamment le tir de 31 obus tirés sur différentes villes, mettant dans des conditions sinistres des populations déjà fortement touchées par la guerre, la famine et le COVID-19.
Bien que ce conflit nous semble lointain et ne nous affecte pas, il est cependant de notre devoir de nous indigner et de le faire connaitre au monde entier, car le bien-être de la population et la paix mondiale ne sont pas des choses négociables.
Mathieu Raffini
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)