
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Après la hausse des budgets, les dépenses militaires explosent
28 avril 2023
Selon le dernier rapport de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), les dépenses militaires mondiales ont atteint un record de 2 240 milliards de dollars en 2022, en hausse de 3,7 % par rapport à 2021.
Entre 2013 et 2022, les dépenses mondiales ont augmenté de 19%. L’opération russe en Ukraine a été l’un des principaux moteurs de la croissance des budgets de défense l’année dernière.
Les dépenses militaires en Europe ont d’ailleurs augmenté de 13% au cours de l’année, ce qui représente la plus forte hausse annuelle dans cette région. Après plus de 30 ans de paix relative, l’Europe se réarme rapidement, notamment en 2022, qui a été l’année ayant connu la plus forte augmentation depuis 1989, lorsque l’URSS commençait à faiblir.
Or la guerre en Ukraine est la cause de cette augmentation soudaine du budget des armées européennes. La somme des financements données aux troupes des pays de l’Union européenne a atteint plus de 314 milliards d’euros en 2022.
A lire aussi : Les dirigeants du monde augmentent les budgets des Armées
Les décisions de dépenses militaires dans la région se sont traduites non seulement par des augmentations à court terme, mais aussi par des plans pluriannuels visant à accroître les dépenses de plusieurs gouvernements.
L’Ukraine s’est classée au onzième rang mondial pour les dépenses de défense, avec 44 milliards d’euros. Il s’agit d’une augmentation de 64% de son budget. Son fardeau militaire est de loin le plus important de tous les pays, avec 34% du PIB.
Ainsi, trois quarts des dépenses militaires mondiales ont eu lieu dans dix pays : les États-Unis sont toujours au premier rang avec un budget de 877 milliards de dollars en 2022, soit 39% des dépenses mondiales.
La Chine arrive deuxième avec des dépenses en hausse pour la 28e année consécutive et estimées à 292 milliards de dollars, soit 13% du total. La Russie, l’Inde et l’Arabie saoudite complètent le top 5 avec des dépenses militaires respectives de 86, 81 et 75 milliards de dollars. La France se situe en 8e position, juste derrière l’Allemagne, avec un budget de défense de 54 milliards de dollars en 2022.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)