Les trois ouvrages seront construits dans l’île de Santiago, où se situe le barrage de Poilão, le premier érigé au Cap-Vert, en 2006.
Le début des travaux est prévu pour le premier trimestre de l’année 2010. Le financement accordé par le gouvernement portugais prévoit, outre l’érection des trois barrages, la construction de digues et le forage de 70 puits de captage des eaux du sous-sol pour permettre d’augmenter les terres irriguées au niveau de l’archipel, souvent affecté par des sécheresses prolongées.
Le ministre cap-verdien de l’Environnement, du Développement rural et des Ressources minières, José Maria Veiga, a annoncé que le gouvernement du Cap-Vert était en train de travailler avec d’autres partenaires pour obtenir de nouveaux financements en vue de la construction d’un plus grand nombre de barrages et d’une meilleure utilisation des bassins hydrographiques.
Parallèlement, l’État va aussi continuer de miser sur le projet de dessalinisation de l’eau de mer pour augmenter la qualité et la quantité du liquide précieux.
« Notre idée est de miser fortement sur l’eau et de révolutionner la production agricole au Cap-Vert », a assuré le ministre.
Le barrage de Poilão, construit par des techniciens chinois dans le bassin hydrographique de l’île de Santiago, a permis le stockage de 1 million 200 mille mètres cubes pour l’irrigation de 65 hectares de terre. Il a fourni des emplois à des centaines de familles des localités environnantes.
L’infrastructure hydraulique a 26 mètres de largeur, 15 mètres de longueur et une lagune d’une capacité de stockage de 1,7 million de mètres cubes d’eau.
2 juillet, par Rédaction Témoignages
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
2 juillet, par Rédaction Témoignages
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
2 juillet, par Christian Fontaine
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
2 juillet, par Paul Dennemont
2 juillet, par Justin
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
2 juillet, par Rédaction Témoignages
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
26 juin, par Rédaction Témoignages
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
28 juin, par Rédaction Témoignages
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
26 juin, par Rédaction Témoignages
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
27 juin, par Justin
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
27 juin, par Justin
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
27 juin
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)