Retour sur le Sommet Russie-Afrique

Ukraine : l’initiative de paix des pays africains donne des résultats, déclare un responsable de l’Afrique du Sud

4 août 2023

Les dirigeants africains et le président russe Vladimir Poutine ont discuté de la crise ukrainienne à la suite du deuxième sommet Russie-Afrique, qui s’est tenu à Saint-Pétersbourg les 27 et 28 juillet. Au cours du sommet, les deux parties ont manifesté un vif intérêt pour la poursuite des travaux sur la question.

Le travail dans le cadre de l’initiative de paix africaine pour trouver des moyens de résoudre la crise en Ukraine est en cours et a déjà apporté des résultats “significatifs”, a déclaré Vincent Magwenya, le représentant officiel du président sud-africain, lors d’un point de presse.
La délégation de sept pays africains, qui comprenait les présidents de la Zambie, des Comores, du Sénégal, de l’Afrique du Sud, le Premier ministre égyptien, ainsi que des représentants de la République du Congo et de l’Ouganda, s’est rendue à Kiev le 16 juin, où ils ont eu des entretiens avec Volodymyr Zelenski. Le lendemain, la mission est reçue à Saint-Pétersbourg par Poutine. Au nom de la délégation, le président sud-africain Cyril Ramaphosa a présenté le 17 juin un plan de 10 principes qui peuvent jeter les bases du processus de paix en Ukraine.
« Il y a des réalisations importantes dans le cadre de la mission africaine de maintien de la paix après la visite en juin dernier de la délégation des dirigeants de sept pays africains en Russie et en Ukraine », a déclaré Vincent Magwenya. « Tout d’abord, cela concerne les enfants qui se sont retrouvés dans une zone de guerre, ainsi que les échanges de prisonniers de guerre ».
Il a souligné que lors de la rencontre de Poutine avec la délégation africaine en marge du deuxième sommet Russie-Afrique, il a été reconnu qu’il y avait des progrès dans la mise en œuvre de cette mission de paix.
Au cours de la réunion, le dirigeant russe a noté que Moscou avait publiquement exprimé à plusieurs reprises sa volonté de tenir des pourparlers avec Kiev.
« Mais après le retrait de nos troupes près de Kiev — et on nous a demandé de le faire afin de créer les conditions pour la conclusion d’un accord définitif — les autorités de Kiev ont abandonné tous les accords précédents », a déclaré Vladimir Poutine, ajoutant que désormais, « le ballon est complètement de leur côté. »
Cependant, Azali Assoumani, président de l’Union africaine et président des Comores, a déclaré à Sputnik Afrique jeudi dernier qu’il n’y avait aucun signe que le président ukrainien Volodymyr Zelensky soit intéressé par le plan de paix ukrainien.

A la Une de l’actuUkraine

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus

La kaz kreol

19 avril, par Christian Fontaine

I prétan di, an Frans, la kaz la pa parèy la kaz isi, La Rényon. Daborinn bann zorèy i apèl pa sa : « la kaz » ; i apèl sa : « la maison ». Zot (…)