
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Pendant que Donald Trump déclare que l’Ukraine pourrait ne pas récupérer tous ses territoires
26 février, par
La guerre en Ukraine souligne un enjeu stratégique majeur : le contrôle des ressources minières. Selon des sources du « Moscow Times » et de « CNN », les États-Unis cherchent à obtenir la moitié des richesses du sous-sol ukrainien en échange d’un soutien militaire, tandis que la Russie, qui occupe une partie du territoire, se dit prête à coopérer avec des investisseurs étrangers, y compris américains dans les territoires ukrainiens occupés par l’armée russe ainsi qu’en Russie, appelant à la fin des sanctions sur les exportations de minerais stratégiques.
L’Ukraine est riche en minerais stratégiques, notamment en terres rares, indispensables à de nombreux secteurs technologiques. C’est dans ce contexte que les États-Unis et la Russie tentent de s’assurer le contrôle de ces ressources. Selon le Moscow Times, le président russe Vladimir Poutine a déclaré lundi que la Russie était « prête à travailler avec des partenaires étrangers, y compris américains », pour exploiter ces minerais, y compris dans « nos nouvelles régions », faisant référence aux territoires ukrainiens sous occupation russe.
De son côté, le président américain Donald Trump pousserait l’Ukraine à signer un accord octroyant aux États-Unis un accès privilégié à ces ressources. Selon CNN, Washington exigerait « pratiquement la moitié » des richesses minières ukrainiennes en contrepartie d’une aide militaire continue. « Nous essayons de faire des accords de développement économique avec la Russie », a déclaré Trump, laissant entendre que la fin du conflit pourrait passer par une entente sur l’exploitation de ces minerais.
Le contrôle des terres rares, utilisées dans les hautes technologies et l’industrie militaire, est un enjeu stratégique de premier plan. Ces ressources sont essentielles pour la production de batteries, de composants électroniques et d’armements. L’Ukraine, qui en possède d’importants gisements, se retrouve donc au centre d’une compétition mondiale acharnée.
Vladimir Poutine insiste sur le fait que la Russie dispose de réserves bien plus importantes que l’Ukraine. Il cherche aussi à lever les sanctions occidentales pesant sur ses exportations de métaux stratégiques. Il a ainsi proposé aux États-Unis la vente de « deux millions de tonnes d’aluminium » si ces sanctions étaient assouplies.
Pendant ce temps, l’Ukraine tente de négocier des garanties de sécurité avec Washington.
M.M.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)