
« I vo myé fèr anvi k’pityé. »
18 mars, parMézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
Pendant que Donald Trump déclare que l’Ukraine pourrait ne pas récupérer tous ses territoires
26 février, par
La guerre en Ukraine souligne un enjeu stratégique majeur : le contrôle des ressources minières. Selon des sources du « Moscow Times » et de « CNN », les États-Unis cherchent à obtenir la moitié des richesses du sous-sol ukrainien en échange d’un soutien militaire, tandis que la Russie, qui occupe une partie du territoire, se dit prête à coopérer avec des investisseurs étrangers, y compris américains dans les territoires ukrainiens occupés par l’armée russe ainsi qu’en Russie, appelant à la fin des sanctions sur les exportations de minerais stratégiques.
L’Ukraine est riche en minerais stratégiques, notamment en terres rares, indispensables à de nombreux secteurs technologiques. C’est dans ce contexte que les États-Unis et la Russie tentent de s’assurer le contrôle de ces ressources. Selon le Moscow Times, le président russe Vladimir Poutine a déclaré lundi que la Russie était « prête à travailler avec des partenaires étrangers, y compris américains », pour exploiter ces minerais, y compris dans « nos nouvelles régions », faisant référence aux territoires ukrainiens sous occupation russe.
De son côté, le président américain Donald Trump pousserait l’Ukraine à signer un accord octroyant aux États-Unis un accès privilégié à ces ressources. Selon CNN, Washington exigerait « pratiquement la moitié » des richesses minières ukrainiennes en contrepartie d’une aide militaire continue. « Nous essayons de faire des accords de développement économique avec la Russie », a déclaré Trump, laissant entendre que la fin du conflit pourrait passer par une entente sur l’exploitation de ces minerais.
Le contrôle des terres rares, utilisées dans les hautes technologies et l’industrie militaire, est un enjeu stratégique de premier plan. Ces ressources sont essentielles pour la production de batteries, de composants électroniques et d’armements. L’Ukraine, qui en possède d’importants gisements, se retrouve donc au centre d’une compétition mondiale acharnée.
Vladimir Poutine insiste sur le fait que la Russie dispose de réserves bien plus importantes que l’Ukraine. Il cherche aussi à lever les sanctions occidentales pesant sur ses exportations de métaux stratégiques. Il a ainsi proposé aux États-Unis la vente de « deux millions de tonnes d’aluminium » si ces sanctions étaient assouplies.
Pendant ce temps, l’Ukraine tente de négocier des garanties de sécurité avec Washington.
M.M.
Mézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
Les affrontements entre groupes armés et des attaques contre les populations ont fait un total de 205 civils tués dans les territoires de Djugu, (…)
Dans un courrier, la CGT s’étonne que la tâche confiée aux partenaires sociaux ait évolué entre la déclaration de politique générale de François (…)
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)
Au 1er janvier 2025, la population réunionnaise est estimée à 896 200 habitants. La croissance démographique ralentit en lien avec un solde (…)
Plus de 17.000 recours aux soins d’urgences en lien avec la chaleur ont été décomptés durant l’été 2024 qui n’a été en France que le 8ème plus (…)
La proposition de loi contre la vie chère dans les outre-mer vise à renforcer la transparence comptable des entreprises et à lutter contre la (…)
Alors que la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique s’est terminée sur un échec, mais la (…)