Pendant que Donald Trump déclare que l’Ukraine pourrait ne pas récupérer tous ses territoires

Ukraine : la Russie d’accord pour des investissements des USA dans les territoires ukrainiens occupés

26 février, par Manuel Marchal

La guerre en Ukraine souligne un enjeu stratégique majeur : le contrôle des ressources minières. Selon des sources du « Moscow Times » et de « CNN », les États-Unis cherchent à obtenir la moitié des richesses du sous-sol ukrainien en échange d’un soutien militaire, tandis que la Russie, qui occupe une partie du territoire, se dit prête à coopérer avec des investisseurs étrangers, y compris américains dans les territoires ukrainiens occupés par l’armée russe ainsi qu’en Russie, appelant à la fin des sanctions sur les exportations de minerais stratégiques.

L’Ukraine est riche en minerais stratégiques, notamment en terres rares, indispensables à de nombreux secteurs technologiques. C’est dans ce contexte que les États-Unis et la Russie tentent de s’assurer le contrôle de ces ressources. Selon le Moscow Times, le président russe Vladimir Poutine a déclaré lundi que la Russie était « prête à travailler avec des partenaires étrangers, y compris américains », pour exploiter ces minerais, y compris dans « nos nouvelles régions », faisant référence aux territoires ukrainiens sous occupation russe.
De son côté, le président américain Donald Trump pousserait l’Ukraine à signer un accord octroyant aux États-Unis un accès privilégié à ces ressources. Selon CNN, Washington exigerait « pratiquement la moitié » des richesses minières ukrainiennes en contrepartie d’une aide militaire continue. « Nous essayons de faire des accords de développement économique avec la Russie », a déclaré Trump, laissant entendre que la fin du conflit pourrait passer par une entente sur l’exploitation de ces minerais.

« Deux millions de tonnes d’aluminium »

Le contrôle des terres rares, utilisées dans les hautes technologies et l’industrie militaire, est un enjeu stratégique de premier plan. Ces ressources sont essentielles pour la production de batteries, de composants électroniques et d’armements. L’Ukraine, qui en possède d’importants gisements, se retrouve donc au centre d’une compétition mondiale acharnée.
Vladimir Poutine insiste sur le fait que la Russie dispose de réserves bien plus importantes que l’Ukraine. Il cherche aussi à lever les sanctions occidentales pesant sur ses exportations de métaux stratégiques. Il a ainsi proposé aux États-Unis la vente de « deux millions de tonnes d’aluminium » si ces sanctions étaient assouplies.
Pendant ce temps, l’Ukraine tente de négocier des garanties de sécurité avec Washington.

M.M.

A la Une de l’actuUkraine

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus

L’Europe se réarme

12 mars

L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)