
Un vrai calendrier scolaire réunionnais n’est pas pour demain
28 juin, parLe calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Le drapeau de la République de Donetsk hissé à Kostiantynivka
29 avril 2014, par
La crise ukrainienne s’est étendue dans la ville de Kostiantynivka, proche de Donetsk, où des pro-russes armés se sont emparés du bâtiment de la mairie. Dans l’est de l’Ukraine, la télévision régionale de Donetsk a été occupée par des pro-russes, sans que la police présente sur place n’intervienne pour les en empêcher.
Face au regain de tension, l’Occident devrait annoncer, lundi 28 avril, le durcissement des sanctions contre la Russie, accusée d’alimenter les mouvements des séparatistes dans l’Est de l’Ukraine, où une équipe d’observateurs de l’OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) est toujours retenue.
Une vingtaine d’hommes en uniformes ont tenu la garde devant la mairie et le siège de la police à Kostiantynivka, ville de 80.000 habitants. Devant le bâtiment sur lequel a été hissé un drapeau de la « République de Donetsk », des militants s’activaient à construire des barricades, selon un journaliste de l’Agence France Presse. La plupart portait un uniforme camouflé et une brassard rouge sur lequel était écrit "Oplot" ("Rempart"), nom d’un groupe paramilitaire pro-russe.
Non loin, à Slaviansk, bastion des rebelles pro-russes dans l’Est, 12 militaires en mission de contrôle pour le compte l’OSCE ont été enlevé. L’un d’entre eux a été libéré pour des raisons de santé, ces derniers sont qualifiés de « prisonniers de guerre par le dirigeant séparatiste et maire autoproclamé de Slaviansk », Viatcheslav Ponomarev.
Depuis leur enlèvement dimanche 28 avril, « les négociations sont en cours avec l’OSCE » pour la libération des onze autres membres de la mission, sept étrangers et quatre Ukrainiens, a déclaré lundi à l’AFP une porte-parole des rebelles, Stella Khorocheva. Les insurgés de Slaviansk détiennent également trois militaires hauts gradés ukrainiens, accusés d’espionnage.
Les tensions entre pro-russes et pro-ukrainiens se sont manifestées dans plusieurs autres villes de l’Est de l’Ukraine, comme à Kharkiv où la guerre d’informations par médias interposés, alimente le malaise. Face à ce malaise, le siège de la télévision régionale de Donetsk a été saisi par des militants pro-russes, encore présents lundi 28 avril.
Les Occidentaux a accusé ouvertement la Russie de manœuvrer la situation, afin d’exacerber les séparatistes et d’inciter au rattachement de ses territoires à la Russie, comme la Crimée en mars. Face à cela, les Etats-Unis ont décidé d’isoler la Russie sur le plan international. Ces derniers devraient être suivis par les Européens, mais ces derniers doutent.
Certains Etats européennes ne souhaitent pas infliger de sanctions « individuelles », ni « économiques », selon une source citée par Le Monde. Les Européens ne souhaitent pas suivre les Américains qui maintiennent « une pression croissante », « pour que nous prenions davantage de sanctions », a constaté auprès du journaliste du Monde, un diplomate européen. Contrairement aux Américains, les Européens commercent avec la Russie et dépendent du gaz russe.
Pour sa part, le président américain Barack Obama a dit que « tant que la Russie suivra la voie des provocations plutôt que d’essayer de résoudre cette question par des moyens pacifiques et (de favoriser) une désescalade, il y aura des conséquences et ces conséquences iront crescendo ». Mais « pour Washington, c’est plus facile de monter au créneau car la Russie est loin », a résumé le ministre des affaires étrangères d’un grand pays européen, cité par Le Monde.
Céline Tabou
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)