Christiane Taubira à Stella Matutina
Un appel à la mobilisation des intellectuels pour la dignité et pour la responsabilisation
17 mai 2005
(page 4)
À l’occasion de sa visite, Christiane Taubira a notamment mesuré l’importance de la filière canne à La Réunion. "On ne peut pas sous-estimer cette industrie. Ce patrimoine est un fil qu’il faut transmettre", dit-elle.
En lien avec le projet de Traité constitutionnel, elle note que le mot "veiller" a été choisi à la place de "s’engager" pour "sauvegarder la diversité identitaire". Avant de se poser la question, sur le plan européen, de la place de la diversité culturelle, "la France doit accepter sa diversité culturelle", souligne-t-elle.
Les générations ne doivent plus porter ce fardeau
Ensuite, le public a sollicité la députée. Nathalie Dompy admire "le combat" de Christiane Taubira et encourage les femmes réunionnaises "à lever la tête pour affronter cette Europe". Cette agricultrice de Saint-Leu s’inquiète de la puissance des lobbies : "on est des petits planteurs de canne et on ne pourra pas faire face à la puissance européenne".
Un autre participant a pris la parole et a demandé à la députée de soutenir le projet pour que le 20 décembre soit un jour férié. Elle lui a répondu : "il ne faut pas en effet que ce jour se banalise et devienne une fête commerciale, que la population oublie".
L’histoire de la canne est étroitement liée à l’esclavage. À ce sujet, la sociologue milite "pour des politiques publiques de réparation". Elle veut que les descendants des esclaves "cessent de porter ce fardeau de génération en génération". L’histoire de l’esclavage en Guyane ressemble à celle de La Réunion. Lorsque l’esclave décidait de retrouver sa liberté, les maîtres lançaient des molosses à sa poursuite. En Guyane, des esclaves arrivaient à se fondre dans la forêt tropicale, mais à La Réunion, la mer était un obstacle infranchissable.
Ce texte n’est pas négociable
Engagée tout autant dans ce combat pour le respect des opprimés d’hier que dans celui contre le projet de Traité constitutionnel, elle invite les personnes à le lire ou à se le faire lire pour que chacun prenne en main son destin. Elle s’étonne car "ce texte n’est pas négociable" et se demande "si ce qui est bon aujourd’hui, le sera encore demain. Les auteurs de ce texte n’ont pas envisagé qu’un pays pourrait dire “non”", dénonce-t-elle.
Alain Armand enfonce le clou : "nou dwa toujours dire “oui” au grand maître blanc". Pour Christiane Taubira, il est clair que le 29 mai, les Réunionnais décideront de leur avenir et de la place de leur île dans l’Europe.
Jean-Fabrice Nativel
26 avril, par Rédaction Témoignages
À l’occasion du 5e Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la Commission de l’Océan Indien (COI), tenu à Antananarivo (Madagascar), Son (…)
26 avril
Le président français Emmanuel Macron a demandé le 24 avril "l’intégration" du département français de Mayotte à la Commission de l’océan Indien (…)
26 avril, par Christian Fontaine
Tikok la lèv bonèr, so matin-la. Li la dégaz* vitman po alé lékol. La fré té i bèz, déor. Li la mèt palto* Zan-Lik po rod manzé-lapin, avan (…)
26 avril, par Rédaction Témoignages
À la suite de la journée de mobilisation du 22 avril menée dans toutes les antennes des Missions Locales de La Réunion, les Présidents des quatre (…)
26 avril, par Rédaction Témoignages
À compter du 17 mai, journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie (IDAHOT), de nombreux événements LGBTQIA+ (…)
26 avril, par Rédaction Témoignages
Les dossiers devront être déposés avant le 07 mai 2025
22 avril, par Rédaction Témoignages
L’épidémie de chikungunya a touché d’ores et déjà plus de 100 000 personnes à La Réunion, causé des situations graves, dont des hospitalisations (…)
23 avril
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
23 avril
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
23 avril
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
21 avril, par Manuel Marchal
Le ministre français de l’Intérieur a pour ambition d’être candidat à l’élection résidentielle et cherche à se construire une popularité auprès (…)
22 avril, par Manuel Marchal
Le président de la République fait étape à La Réunion dans la cadre d’une tournée dans notre région organisée suite à sa participation au Sommet (…)