Un archevêque critique le système commercial international

26 avril 2005

(page 4)

L’archevêque anglican du Cap, Mgr Njongonkulu Ndungane, a violemment critiqué, jeudi dernier, le système commercial international qu’il juge incapable d’améliorer les conditions de vies des populations, a appris la PANA de source officielle.
S’exprimant, jeudi à Genève, lors du symposium public annuel de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), l’archevêque Ndungane a indiqué - citant le dirigeant de l’ANC Joe Slovo, compagnon de Nelson Mandela - que "la vraie question n’est pas de savoir si oui ou non le système fonctionne, mais pour qui il fonctionne".
Mgr Njongonkulu Ndungane a déploré aussi le fait que les lois commerciales actuelles dépossèdent les pays pauvres jusqu’à hauteur de 2,4 milliards de dollars par jour, soit 14 fois l’équivalent de ce que ces pays reçoivent en terme d’aide.
En dépit de ces chiffres, l’archevêque anglican a indiqué qu’il garde espoir en l’avenir, eu égard au climat de changement international qui s’opère présentement avec un engagement croissant dans le cadre de la réalisation des Objectifs de développement du millénaire (ODM).
Mgr Ndungane a demandé à l’OMC d’être, à l’avenir, plus équitable, plus transparente et plus souple et de préparer rapidement un traitement spécial différentiel pour les pays les plus pauvres qui soit à même d’adapter leurs politiques économiques à leurs besoins. "Nous devons apprendre à mesurer nos succès en matière de qualité de vie, non pas uniquement en termes de quantités de billets verts", a-t-il martelé.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus