
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Campagne pour la succession de Dominique Strauss-Kahn au FMI
9 juin 2011
La ministre de l’Économie poursuit sa campagne électorale planétaire. Après l’Inde mardi, Christine Lagarde était reçue hier en Chine. Et contrairement à ce qu’a annoncé le porte-parole du gouvernement UMP, le soutien de la Chine à cette candidature n’est pas acquis.
Le 24 mai dernier, le groupe des BRICS (Brésil, Russie, Chine, Inde, Afrique du Sud) a publié une déclaration dans laquelle ils ont protesté contre la mainmise exercée par l’Europe sur le poste de directeur général du Fonds monétaire international. Depuis sa création, le FMI a toujours été dirigé par un Européen.
« Nous sommes inquiets des déclarations publiques récemment faites par des responsables européens de haut niveau en vue de maintenir un Européen au poste de directeur général », ont-ils indiqué.
« Plusieurs accords internationaux ont appelé à une procédure véritablement transparente, fondée sur le mérite et concurrentielle pour la sélection du directeur général du FMI et d’autres postes haut placés dans l’organigramme des institutions de Bretton Woods », ont-ils rappelé.
Mardi, la ministre UMP candidate au poste de directeur du FMI a poursuivi sa campagne électorale planétaire. Elle s’est tout d’abord rendue en Inde. Au terme d’une rencontre avec le Premier ministre et le ministre des Finances, l’Inde n’a donné aucun soutien à sa candidature. Mais c’est autre chose qui a fait le buzz. Rendant compte de ces entretiens aux journalistes, elle a donné un bien étrange argument pour soutenir sa cause : « Si je suis élue directrice générale, je serai d’aplomb en tant que femme, pas nécessairement en pantalon, et certainement avec un niveau de testostérone qui serait plus faible que celui de beaucoup dans cette pièce aujourd’hui ».
Hier, Christine Lagarde était en Chine. Voici deux semaines, François Baroin, porte-parole du gouvernement, avait annoncé que la Chine était favorable à la candidature de sa collègue. Cette annonce de l’UMP n’a pas été confirmée à la sortie des entretiens. La ministre avait d’abord rendez-vous avec Zhou Xiaochuan, le gouverneur de la Banque centrale de Chine. Puis elle a rencontré Wang Qishan, vice-Premier ministre, et Yang Jiechi, ministre des Affaires étrangères.
Au terme de cette première série de discussions, le chef de la diplomatie chinoise a sobrement déclaré que les jeux sont « ouverts. Il y a un bon nombre de candidats ». Le ministre affirme avoir « écouté avec une grande attention » les arguments de Christine Lagarde.
Les candidats au poste de directeur du FMI ont jusqu’à samedi pour se déclarer. Plusieurs autres personnes sont sur les rangs, dont le gouverneur de la Banque centrale du Mexique, Agustin Castens. Ce dernier est parti au Canada, un pays du G8 qui serait favorable à un directeur issu d’un pays émergent, a fait savoir le candidat mexicain.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)