
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Angola
12 janvier 2006
Un consortium chinois, China international fund Ltd (CIFL), s’est engagé à reconstruire intégralement le Chemin de fer de Benguela (CFB), la principale voie ferrée de l’Angola, a-t-on appris auprès d’une source autorisée.
Selon le représentant du CIFL à Luanda, Ju LiHao, le coût des travaux qui dureront jusqu’en 2007, est évalué à 300 millions de dollars y compris la réhabilitation et la modernisation de toutes les gares ferroviaires le long de cette voie qui part du port de Lobito, dans la province de Benguela, littoral Sud-Ouest, jusqu’à la localité de Luau, dans la province de Moxico (Est), frontalière de la RD Congo.
Les autorités angolaises estiment que la restauration de ce chemin de fer, long de 1.303 kilomètres, permettra de transporter annuellement 4 millions de passagers et 20 millions de tonnes de marchandises.
Considérée comme l’un des facteurs de développement de l’Angola et de la région australe de l’Afrique, cette voie ferrée est restée totalement impraticable durant le conflit armé ayant éclaté au lendemain de l’indépendance de ce pays le 11 novembre 1975.
L’insécurité ayant alors prévalu le long de ce chemin de fer n’a pu permettre la mise en œuvre de plusieurs projets de réhabilitation.
Les travaux de construction du Chemin de fer de Benguela ont commencé le 3 mars 1903, sous l’ère coloniale, avant d’être interrompus lors de la Première guerre mondiale (1914-1918). Ils reprendront au terme de cette guerre pour atteindre Luau le 01 février 1929.
L’Angola est le deuxième client lusophone de la Chine
L’Angola est, après le Brésil, le deuxième plus grand partenaire commercial de la Chine parmi les pays d’expression portugaise, indique Radio Macao.
Lors des sept premiers mois de 2005, les exportations angolaises vers la Chine ont augmenté de 72,2% tandis que ses importations en provenance de ce pays ont enregistré une hausse de 90,2%.
Selon Radio Macao, pendant cette période, l’Angola a vendu à la Chine des produits d’une valeur de 3,5 milliards de dollars alors que ses achats s’élèvent à 196 millions de dollars. Le Brésil, qui a vu ses échanges commerciaux avec la Chine augmenter de 9,6%, a vendu des produits d’une valeur de 4,986 milliards de dollars et a importé 2,597 milliards de dollars.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)