
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Trois jours pour quitter le pays
27 octobre 2017
Le gouvernement malien a ordonné lundi l’expulsion du pays d’un professeur d’une école française de Bamako, annonce un communiqué du ministère malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.
Robin Guiovanopoulos, enseignant au lycée français « Liberté A » de Bamako avait 72 heures pour quitter le territoire national malien, selon une note adressée à l’ambassade de France au Mali.
Le communiqué ne précise pas les raisons de l’expulsion de l’enseignant français, mais les médias locaux croient savoir que c’est pour avoir utilisé le terme “Azawad” dans un devoir d’histoire et de géographie. Le terme “Azawad” était utilisé par les rebelles touaregs indépendantistes pour désigner le septentrion malien. L’enseignant aurait demandé aux élèves de répondre à plusieurs questions du genre : « Qu’est-ce que l’Azawad ? », « Cette région appartient-elle au Mali ? » ou encore « Quelle est la capitale de l’Azawad ? ».
Le gouvernement central de Bamako a toujours rejeté que le nord Mali soit désigné sous le vocable Azawad, qui consacre la partition du Mali. Il a été l’objet de vives tensions lors des négociations à Alger entre rebelles touaregs et le gouvernement malien, pour parvenir à une paix définitive au Mali, après une série de rébellions au Nord-Mali.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)