
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Un nombre cinq fois plus important qu’en 2014, près de 3600 morts en tentant la traversée
23 décembre 2015
Dans un communiqué diffusé le 18 décembre, l’Organisation internationale des migrations a annoncé que le nombre de migrants en Méditerranée dépassera cette année le million de personnes arrivées essentiellement en Grèce depuis la Turquie (800.000) et en Italie depuis la Libye ou la Tunisie (150.000). Plus de 3600 dont décédées dont près de 3.000 entre l’Afrique et l’Italie, et 700 entre la Turquie et la Grèce. Ces nombres sont sans précédents.
La Matrice de suivi des déplacements de l’OIM révèle que 990 671 migrants et réfugiés sont entrés en Europe en 2015, depuis l’Afrique et le Moyen-Orient, en passant par divers itinéraires terrestres et maritimes.
Les analystes ont fait observer que le nombre de traversées terrestres vers la Grèce et la Bulgarie depuis la Turquie s’élevait à moins de 35 000, soit moins de 3% des arrivées illégales de l’année.
Alors qu’il ne reste que deux semaines avant la fin de l’année, il est presque certain que le total de 2015 dépassera la barre du million, ce qui représenterait près de cinq fois le total de 2014. Bien sûr, l’OIM est très préoccupée par le nombre élevé de décès en mer qui devrait accompagner ce flux incessant de migrants et de réfugiés.
Jusqu’ici au mois de décembre, 35 migrants – dont plus d’une douzaine de mineurs – ont péri dans les eaux au large de la Grèce. Le décompte d’aujourd’hui porte à plus de 700 le nombre de décès au large de la Grèce ou de la Turquie cette année.
En comparaison, le projet de l’OIM sur les migrants disparus a comptabilisé 264 décès au large de la Grèce jusqu’au 16 octobre. Les 706 décès rapportés dans la mer Egée jusqu’au 16 décembre signifient que plus de 420 noyades ont eu lieu en à peine plus de 60 jours, soit sept par jour en moyenne.
Nous pouvons aussi ajouter que les 706 migrants et réfugiés décédés en tentant de traverser vers la Grèce depuis la Turquie sont plus nombreux que les décès qui ont eu lieu dans toute la Méditerranée pour tout 2013, année durant laquelle cette tragédie a commencé à attirer l’attention internationale.
Malgré les températures de plus en plus basses et les conditions de navigation dangereuses, les arrivées quotidiennes sur les îles grecques de la mer Egée continuent de se compter en milliers. Un nombre incroyablement élevé de flux de migrants a été enregistré sur les îles grecques.
En 2015, un peu plus de 800 000 migrants et réfugiés sont arrivés en Grèce par la mer jusqu’au 16 décembre. En décembre seulement, quelque 57 000 migrants sont arrivés et environ 45 000 (80%) ont quitté la Grèce en traversant la frontière vers l’Ancienne République yougoslave de Macédoine (ARYM).
Etant donné que de nombreux migrants sont désormais renvoyés lorsqu’ils arrivent à la frontière macédonienne, l’OIM en Grèce étend son aide à un nombre croissant de migrants aujourd’hui bloqués dans des centres d’accueil du gouvernement grec à Athènes. Elle leur propose de les aider gratuitement à rentrer volontairement dans leur pays d’origine.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)