Visite de Kofi Annan au Niger

Un pays frappé par la famine

25 août 2005

Le secrétaire général a entamé mardi une visite de deux jours au Niger pour apporter son soutien à ce pays du Sahel frappé par une grave crise alimentaire qui touche maintenant plus de trois millions de personnes et pour attirer l’attention de la communauté internationale.

Kofi Annan a entamé sa visite au Niger mardi dans la province de Zinder, l’une des plus gravement touchées par la crise, située dans le Sud du pays, où il a été accueilli par le président nigérian Tandja Mamadou.
Kofi et Nane Annan, sa femme, ont visité l’hôpital de Zinder et une clinique tenue par Médecins sans frontières (MSF).
Le Secrétaire général s’est ensuite rendu dans le village de Madera où il a fait savoir qu’il avait voulu voir de ses propres yeux l’étendue de la crise alimentaire au Niger et comment les Nations Unies pourraient travailler en coopération avec le gouvernement pour améliorer la situation maintenant et à plus long terme.

Une crise alimentaire
sans précédent

Il s’est ensuite rendu à Niamey, la capitale du pays, où il rencontrera plus tard dans la journée des équipes de l’ONU.
"Le Secrétaire général s’efforcera de faire prendre conscience à la communauté internationale qu’elle doit répondre à l’appel de fonds qui a été lancé", avait fait savoir hier son porte-parole.
Le 5 août dernier, les Nations Unies ont réévalué à 81 millions de dollars les fonds nécessaires pour faire face à la crise alimentaire qui sévit au Niger.
Le 19 mai dernier, les Nations Unies avaient lancé un appel de fonds d’un montant d’un montant de 16 millions de dollars pour venir en aide à 3,6 millions de personnes touchées par la crise (voir notre dépêche du 19 mai).
La réponse tardive des donateurs aux appels des Nations Unies pour remédier à la crise a eu pour conséquence de l’aggraver, entraînant une spectaculaire augmentation des coûts, avait estimé James Morris, directeur du Programme alimentaire mondial (PAM) le 3 août dernier.
Désertification accélérée, sécheresse prolongée et invasions répétées de criquets pèlerins ont entraîné des mauvaises récoltes et provoqué cette crise alimentaire.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • Dans plusieurs pays, les gens ont la vie plus courte. Tout cela parce qu’il ne mange pas.
    Pensé-y... nous ont mange puis ont gette, eux il mange et en voudraient encore.. Vous vous dites surement qu’ont ne peut rien y faire...mais oui vous pourriez, vous n’auriez parrainez un enfant de là-bas. Peut-être qu’ont ne le voit pas vraiment mais ont rend joyeux une autre personne dans se monde et je pense que si tout le monde ferais cela nous pourions faire de ce monde un monde plus beau. Pas obligatoirement parrainer, mais par exemple faire plus de donts....peut importe agissez, et agissez vite ....


Témoignages - 80e année


+ Lus