
Un pont vers l’Europe
3 juin 2008

Le CRIJ Réunion, estampillé par un label européen. C’est une première pour une région ultrapériphérique ! Le CRIJ accueille le service d’information gratuit de l’Union Européenne. C’est aujourd’hui un relais Europe Direct, à destination de tous les citoyens européens de La Réunion, pour mieux nous associer à la construction et au maintien de la paix en Europe.
On compte 44 relais d’information « Europe Direct » en France, et nous sommes la seule RUP à appartenir à ce réseau. Labellisé en 2007 par la Commission européenne, le CRIJ Réunion intègre le relais Europe Direct en tant que structure active dans le domaine de l’information. Le CRIJ Réunion met à la disposition des jeunes et de leurs familles des informations relatives à tous les sujets de la vie quotidienne : enseignement, métiers, formation continue, emploi, santé, droit, vie pratique, initiatives jeunes, culture et loisirs, sports, vacances, mobilité internationale, Europe. C’est pourquoi, l’obtention du label Europe Direct apparaît comme une évidence pour le CRIJ, son public et La Réunion dans son ensemble. Le CRIJ Réunion appartient à d’autres réseaux, tels que le Réseau Information jeunesse, les point cyb, les cybercase, l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ), et aussi Eurodesk. Voilà qui confortera une communication ouverte sur l’Europe et ses institutions ! Que tous les réunionnais s’approprient cet outil ! Il est ouvert à tous, petits et grands, patrons, salariés, établissements scolaires, associations, service de documentation et d’information, les responsables de la jeunesse, à tous ceux qui veulent en savoir plus sur l’Europe, et l’aide qu’elle apporte aux projets de ses citoyens. En 2007, plus de 4.000 demandes relatives à l’Europe ont été formulées par le public. Les interrogations ont porté, pour la majorité, sur la mobilité, le logement, la formation, les études, les programmes européens, le transport et les stages. Posez vous aussi vos questions.
Posez vos questions
Le Relais Europe Direct a pour mission de donner les informations adaptés à chaque demande. C’est là-bas qu’un élève trouvera toutes les réponses sur l’Europe. Comment elle fonctionne ? quelles sont ses actions ? Comment est-elle financée ? Quelles sont ses politiques mises en œuvre et à venir ? Cela concerne de toute façon tous les citoyens de l’Union. C’est aussi une interface entre les peuples de l’UE, un cadre qui encourage l’expression du débat local et régional. Chaque citoyen est libre de "débattre" des politiques européennes. Le Relais Europe Direct rapporte également aux institutions européennes, les questions, les avis et suggestions que vous souhaiteriez mettre en avant. Même les plus ingrates ? « Mi san pï amoin ëropéin, lé parèy la po roul anou. Moin lé rénioné, mi san amoin kréol. Zordi, tout bann projé i sort Lërop, i èd anou sa ? Amoin, sat mi voi, sé plïss Lëro i mont, pliss mon posh i désann » déclare un Français d’Outre-Mer. Débattez ! sobatkozé ! Que le débat s’installe ! Que chacun apporte sa pierre à l’édifice européen ! Le CRIJ Réunion est grand ouvert, et vous attend nombreux.
Bbj
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)