
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
27 février 2008
Le Secrétaire d’Etat à l’Outre-mer, Christian Estrosi, a indiqué vendredi dernier qu’il souhaitait suspendre le droit du sol sur l’île de Mayotte pour les enfants nés de parents étrangers. La Ligue des Droits de l’Homme s’insurge et dénonce cette tentative de « discrimination anti-constitutionnelle ».
La LDH rappelle, d’une part, que Monsieur Estrosi n’est pas habilité à modifier les lois de la République française : c’est le rôle du Parlement et non celui d’un secrétaire d’Etat.
D’autre part, la LDH alerte les citoyens sur cette déclaration qui laisse présager une discrimination anti-constitutionnelle...
Elle est évidemment une proposition conforme au discours de Nicolas Sarkozy à Dakar : il y a des populations qui ont moins de droits et de valeur que les autres !... A l’époque, déjà, la Ligue des Droits de l’Homme avait très vivement réagi. Et le cas de Mayotte n’est pas nouveau, car l’ancien ministre de l’Outre-mer, François Baroin, avait déjà proposé une loi en ce sens, que nous avions critiquée.
Sans nier les problèmes existants à Mayotte, la LDH continue à répéter sans cesse que ces femmes et ces hommes ont des droits qu’il faut respecter. Or, au lieu d’améliorer leur condition, on les entraîne vers davantage de souffrance sans régler les problèmes.
De plus, en voulant faire deux lois différentes concernant le droit du sol : une loi applicable en métropole et une autre dans les territoires lointains d’Outre-mer, le secrétaire d’Etat à l’Outre-mer défend le principe d’un régime colonial. La France évolue encore dans une période où il y a d’un côté l’Empire français et de l’autre les colonies. Il y a la Métropole puis les Africains. La France a bien tenté de mettre en valeur l’héritage « positif » de la colonisation à travers une loi qui fut, heureusement, abrogée.
Mais nous en sommes encore là. Certains individus valent plus que d’autres...
La LDH rappelle avec force que le droit du sol fait partie intégrante du pacte républicain et qu’invoquer sa remise en cause à des fins de lutte contre l’immigration clandestine ne saurait faire oublier cette réalité.
Christophe Pomez,
Membre du comité central de la Ligue des Droits de l’Homme,
Membre de la section LDH de Saint-Denis
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)