
Le déficit commercial de la France a atteint les 7,6 milliards d’euros en mai
8 juilletTirées vers le bas par le repli des produits manufacturés, les ventes de la France à l’international ont baissé plus fortement que les achats, (…)
Cinéma
28 février 2015
Un Prix spécial Thomas Sankara sera en compétition lors de la 24ème édition du Festival panafricain de cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), prévue du 28 février au 7 mars 2015, dans la capitale burkinabè, a-t-on appris mercredi auprès des organisateurs.
Doté d’une enveloppe de 3.000.000 CFA, le Prix Thomas Sankara a été créé en novembre 2014 par le cinéaste Balufu Bakupa-Kanyinda et récompensera un film de court-métrage de la sélection officielle du FESPACO 2015.
Thomas Sankara a incarné et dirigé la révolution burkinabé du 4 août 1983 jusqu’à son assassinat lors d’un coup d’État qui amènera Blaise Compaoré au pouvoir, le 15 octobre 1987.
Thomas Sankara reste également celui qui a fait changer le nom de la Haute-Volta en Burkina Faso qui signifie "pays des hommes intègres".
La famille Sankara demande depuis 1997 l’exhumation du corps de ce héros national, icône du panafricanisme, pour vérifier que le corps enterré est bien le sien, ce que la justice burkinabè de l’ancien régime n’avait pas accepté.
Le président de la transition, Michel Kafando, avait rassuré que des investigations seront menées pour identifier le corps de Thomas Sankara, afin donner une suite favorable aux poursuites judiciaires.
Les organisateurs du FESPACO ont par ailleurs annoncé la revalorisation du grand Prix, l’Etalon d’or de Yennega, qui va passer de dix à vingt millions de francs CFA.
Tirées vers le bas par le repli des produits manufacturés, les ventes de la France à l’international ont baissé plus fortement que les achats, (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)