Afrique du Sud

Un succès qui transcende les divergences politiques

John Maxwell Coetzee Prix Nobel de littérature

4 octobre 2003

Les milieux littéraires et académiques d’Afrique du Sud ont accueilli avec joie l’attribution du prestigieux Prix Nobel de Littérature 2003 à l’ancien citoyen du Cap, le romancier John Maxwell Coetzee.

L’écrivain à succès, qui a déjà reçu deux Booker Prize, l’équivalent du Goncourt français, est l’auteur de nombreux best sellers, dont "Le Maître de Petersburg", "L’âge de fer", "Foe" et "Elisabeth Costello". John Maxwell Coetzee est le deuxième écrivain sud africain à recevoir le Nobel de littérature et le sixième concitoyen de Nelson Mandela nobélisé depuis 1961. La romancière Nadine Gordimer a remporté le Nobel en 1991 pour son œuvre virulente sur l’Afrique du Sud sous apartheid.
Pour le président Thabo Mbeki, John Maxwell Coetzee a reçu la récompense suprême en littéraire. « Au nom de la nation sud-africaine et de l’ensemble de l’Afrique, nous rendons hommage au dernier lauréat du Nobel et nous tirons de la fierté du succès émanant de sa reconnaissance », a déclaré le Congrès national africain (ANC) qui n’a pas tarit d’éloges à l’endroit de John Maxwell Coetzee. L’ANC espère que cette reconnaissance, accordée à des auteurs locaux, sera une source d’inspiration pour les jeunes écrivains du pays et du continent africain. « Nous espérons aussi que cela encouragera les maisons d’édition et les lecteurs à prendre conscience de l’énorme potentiel littéraire inexploité dont regorge le continent », a dit Smuts Ngonyama, le porte-parole de l’ANC.
L’Alliance démocratique (DA, estime pour sa part que cette récompense est « un grand honneur » pour la littérature sud- africaine. L’Inkatha Freedom Party a, de son côté, exprimé « sa joie » à l’annonce de la nouvelle.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus