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28 mars 2008, par
L’actualité politique de la semaine à La Réunion a été marquée - entre autres et surtout dans les médias dominants - par les polémiques, souvent de bas niveau et sans grand intérêt pour la majorité des Réunionnais, autour de l’élection de la nouvelle direction du Conseil Général. Dans ces polémiques, généralement ramenées à des règlements de comptes entre différents clans de ce que l’on appelle la droite, on a entendu de multiples accusations de « marchandages » et de « monnayages » pour des postes et d’autres avantages.
Le problème c’est que les accusateurs n’ont jamais prouvé ce qu’ils affirmaient et que les personnes mises en cause ne répondaient pas aux accusations de leurs rivaux du même camp. Tout cela restait un sujet tabou, sur lequel les citoyens n’ont pas eu droit à la vérité ni à la transparence.
Tabou et résistance
Selon Patrick Banon, chercheur en sciences des religions, le mot “tabou” vient de l’association de deux termes polynésiens : “ta” (marquer) et “pu” (qui marque l’intensité rituelle et religieuse). Il désigne « une émanation surnaturelle, silencieuse, d’une intervention qui n’est ni discutable, ni exploitable, qu’on ne peut contredire et dont on ne peut débattre ». Ce mot aurait été rapporté en Europe par le navigateur britannique James Cook en 1777, lors d’un voyage à Tonga.
Les tabous sont souvent contestés car ce sont des interdits à la transparence, au savoir, au dialogue et à l’authenticité. Et parfois l’on accepte difficilement de ne pas pouvoir faire la vérité sur un problème.
Mais transformer une question en tabou est parfois aussi un moyen de se protéger face à une agression, de résister à une domination. Garder le silence sur un secret a souvent été une forme de résistance légitime du peuple réunionnais à la bourgeoisie coloniale.
Tabou et lien social
La vision du tabou est donc très variable. Tel problème est intouchable et telle question n’a même pas à être posée. On pense aux thèmes liés au corps, à la sexualité, à la mort, aux croyances religieuses...
Si la philosophie est « une école de la liberté et de la raison critique », selon les termes du directeur général de l’UNESCO, Koïchiro Matsuura (1), peut-elle accepter que certains sujets n’aient pas à être abordés et débattus ? Par exemple - et l’on revient là un peu au thème d’actualité évoqué plus haut -, on a l’impression que la question des valeurs dans notre société est un sujet tabou. Ainsi, pour défendre quelles valeurs fait-on de la politique, des études, du sport ? Pour promouvoir quelles valeurs est-on journaliste, magistrat, fonctionnaire, artiste, prêtre, ouvrier, chef d’entreprise...? On en parle très rarement.
Quelles sont les valeurs dominantes dans notre société, sinon celles des classes dominantes. C’est-à-dire posséder toujours plus d’argent et de biens, pour pouvoir consommer toujours plus, acheter des produits toujours plus chers, dépenser toujours plus dans des voyages et loisirs toujours plus luxueux.
Les pratiques qui découlent de ces valeurs sont couvertes par le secret et par l’hypocrisie. La vérité est souvent un sujet tabou. Vu ainsi, le tabou est un ennemi du lien social.
Roger Orlu
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(1) Voir à ce sujet l’excellent livre sur « l’enseignement de la philosophie et l’apprentissage du philosopher » publié par l’UNESCO en 2007. Site internet : www.unesco.org/shs/fr/philosophy
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