
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
17 janvier 2024, par
A 3 ans de la fin d’une décennie passée à la tête de la France, Emmanuel Macron n’a aucune ligne claire sur l’état du monde et, singulièrement, du rôle de la France pour ramener la Paix dans le concert des Nations. Sa conférence de presse constitue un fourre-tout pour monopoliser l’espace médiatique qui le lui rend bien. Pour l’Histoire, c’est un véritable gâchis. Pour la population, c’est la désespérance. Le Rassemblement National applaudit. Finalement, il aura tué le Front Républicain, projet politique et moteur de la démocratie sociale.
Le 21 janvier 2024, Macron aura 46 ans et un mois. Il a été élu Président de la République en 2017 pour barrer la route à l’accession du Front National à l’Elysée. Il finit par légitimer ses thèses racistes, comme le dossier sur l’immigration. Il invite son représentant à des causeries entre gens de bonne compagnie. Pendant ce temps, le démantèlement du secteur public continue. Les jeunes français en mal d’aventure sont encouragés à la mobilité vers les anciennes colonies, phagocytées dans « L’archipel France », la nouvelle géographie. Il semble que le travail à distance sous le soleil, ça plaît. En fait, nous assistons à une recentralisation tous azimuts.
En 2027, quand il quittera la présidence, nous serons à 3 années des Objectifs du Millénaire pour le Développement Durable 2015-2030, dont la France est signataire. L’éradication de la pauvreté est l’objectif numéro 1. Est-ce que vous voyez un plan stratégique et un calendrier contraignant, avec une évaluation des résultats ? La transition écologique en est réduite à l’investissement dans l’énergie nucléaire, faisant fi de la pollution aux déchets nucléaires. Rien n’est prévu pour s’attaquer à la malbouffe et soutenir les agriculteurs, seuls capables de fournir une nourriture saine et non industrielle.
La conférence de presse, à peine terminée, Macron sera en Suisse, à Davos, pour le 54e Forum économique mondial. Il rencontrera le président ukrainien et lui confirmera les moyens français pour « empêcher une victoire de la Russie ». Dans la foulée, va-t-il encourager le Président israélien pour sa politique de colonisation de la Palestine depuis 75 ans et la destruction massive de Gaza ? Il a déjà dit qu’il ne souhaite pas l’escalade militaire dans la région. Ce n’est pas la position d’Israël qui est allé assassiner un cadre du Hamas, sur le sol du Liban. La France n’a pas été favorable à la coalition « prosperity guardian », pour contrôler la Mer Rouge. En réponse, les États-Unis et l’Angleterre ont franchi un pays souverain en allant bombarder des infrastructures dans le Nord du Yémen. Ils se sont attaqués, également, aux intérêts de l’Iran qui a fini par riposter, en bombardant une base américaine en Irak.
A Davos, y aura-t-il une voix en faveur d’un « Traité de Sécurité Pour Tous » ? Personne n’a le droit d’attenter à la vie d’une autre personne. A l’ouverture du Sommet, une petite minute de silence pour toutes les victimes innocentes serait déjà un grand pas. Continuer comme d’habitude va accentuer la défaite morale et politique du gratin occidentale réunit pour sa passivité, voire sa complicité. La France aurait pu proposer cette alternative pour stopper l’escalade, mais elle n’est plus écoutée.
Ary Yée Tchong Chi Kan
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)