Il y a 30 ans, Paul Vergès alertait sur la crise climatique
7 septembre, par2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès
Hugo Chavez a fêté la victoire avec la foule
17 août 2004

Hugo Chavez a célébré avec la foule la victoire au référendum de dimanche. Quant à l’opposition libérale, elle n’accepte pas le résultat d’un scrutin qu’elle avait demandé et obtenu en vertu de la Constitution.
Hier, à 4 heures du matin (heure locale), alors que les résultats du référendum de dimanche ne laissaient plus de place au doute, le président vénézuélien est sorti sur le balcon du palais présidentiel à Caracas. Arborant une chemise rouge, il a chanté l’hymne national le poing levé devant une foule en délire. Hugo Chavez a salué la "victoire propre et transparente du peuple vénézuélien et en premier lieu la victoire de la Constitution", et a ensuite rendu hommage "à Dieu".
Dans le centre de Caracas, les partisans de Chavez ont tiré des feux d’artifice et se sont regroupés de plus en plus nombreux autour du palais présidentiel pour fêter l’événement.
Ils ont écouté un discours enflammé du président. Le chef d’État a promis d’approfondir la "révolution bolivarienne" : lutte contre les injustices, l’exclusion et la pauvreté. Il a tendu la main à l’opposition pour qu’elle participe, au même titre que tous les Vénézuéliens, au développement du pays.
"C’est un triomphe non seulement du Venezuela mais des peuples du tiers monde et des peuples qui disent non à ceux qui veulent gouverner le monde", a estimé Hugo Chavez, dénonçant l’impérialisme de la mondialisation libérale. Pour le chef de l’État, le résultat du référendum est "une victoire du peuple contre le président américain" George W. Bush. "Espérons que cette victoire historique permette d’une manière ou d’une autre que le gouvernement du pays le plus puissant de la planète reconsidère le Venezuela et qu’à partir de maintenant, il respecte le Venezuela", a-t-il ajouté selon l’AFP.
"Aux pays de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole, j’indique que mon gouvernement garantit la stabilité du marché mondial du pétrole et l’intégration de l’OPEP afin de défendre les intérêts de nos peuples", a-t-il également déclaré dans son discours de victoire.
Auparavant, le président du Conseil national électoral (CNE), Francisco Carrasquero, a annoncé que le parti du “non” au référendum sur l’éventuelle révocation d’Hugo Chavez - demandé par l’opposition - avait obtenu 4 millions 991.483 votes (58,25%) contre 3 millions 576.517 (41,74%) pour le “oui”.
Analysant ce résultat, Hugo Chavez estime que : "maintenant, il est impossible que la tendance victorieuse du “non” soit renversée. Nous acceptons les positions de ceux qui ont voté “oui”et nous souhaitons aussi qu’ils (les membres de l’opposition) acceptent cette victoire comme (étant) une victoire nationale".
Quant aux principaux dirigeants de l’opposition, rassemblés dans une luxueuse résidence d’un quartier résidentiel de la capitale, ils n’ont qu’un seul mot pour expliquer leur défaite : la fraude. Ils annonçaient hier ne pas accepter le résultat des urnes.
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès
Mézami samdi dèrnyé konm in group kamarad mwin la parti fér in tour dann park Laurent Vergès dann la komine Le Por pars zour-la konm zot va lir (…)
In kozman pou la rout
Un parti raciste s’affiche et a déjà des élus dans notre pays
Un parti néo-nazi largement en tête des sondages d’une élection régionale en Allemagne
Conséquence des fortes chaleurs en France
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Rapport de l’Inspection générale des finances
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois