
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
15 septembre 2015
En langue hawaïenne, Hokule’a signifie ’étoile du bonheur’ et désigne Arcturus, dans la constellation du Bouvier. Elle est l’étoile zénithale de l’île principale d’Hawaii, et permettait aux navigateurs venant de l’hémisphère sud de rejoindre aisément le groupe des îles Sandwich.
Hokule’a est aussi le nom de cette double pirogue polynésienne réplique d’une embarcation traditionnelle de la Polynesian Voyaging Society ; cette association hawaëienne a décidé de promouvoir un monde plus durable, au moyen de cette pirogue qui est partie pour un tour des océans et mers du monde, équipée seulement des instruments traditionnels qu’utilisaient les marins polynésiens.
Le voyage « Malama Honua Worldwide Voyage » a débuté en 2013 et s’achèvera en 2017. Au programme : 47 000 miles nautiques, 85 ports et 26 pays pour œuvrer en faveur de la protection des trésors culturels et naturels de notre monde.
La pirogue et son équipage polynésien a jeté l’ancre à Port-Louis le 14 septembre 2015 et son équipage a été accueilli par le Caudan Waterfront qui a offert sa marina et par l’hôtel Outrigger sur la côte sud-ouest. Cet établissement appartient au groupe hawaïen éponyme qui est l’un des principaux sponsors de l’embarcation.
Hokuléa, pourra être visité le dimanche 27 durant la Fête Familiale commémorant le Tricentenaire de la Présence Française à Maurice, sur le Front de Mer de Port-Louis.
La MTPA et le Ministère du Tourisme et des Communications Extérieures ont agi comme facilitateurs.
Durant la vingtaine de jours que durera l’escale, les écoliers mauriciens pourront rencontrer l’équipage au cours d’actions et événements éducatifs, tandis qu’une collaboration sera aussi mise en œuvre avec l’association écologique mauricienne Reef Conservation.
Une rencontre est également prévue avec l’ONG Pointe Jérôme Sailing Club, qui enseigne la voile aux enfants défavorisés de Cité La Chaux, Mahebourg.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)