
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
“Alon filozofé” ... !
Billet philosophique
30 mars 2007, par
Dans son édition de mars 2007, “le Monde diplomatique” présente comme une « première environnementale » la présentation en France d’une pièce de théâtre consacrée aux effets du réchauffement climatique. “Fin de Terre” de Georges de Cagliari nous plonge dans l’univers de notre planète en 2093. Une planète qui n’est « plus qu’une étendue jaune sale, craquelée comme une vieille peau de bique cuite au soleil. (...) Les gentils oiseaux sont tous morts et les vautours se bouffent entre eux ».
Cette pièce met en scène le risque de disparition de l’humanité « à cause de la violence et de la connerie des temps modernes », où les humains, et surtout les décideurs, « se sont voilé la face en jurant que la situation n’était pas si grave » et ont « feint de prendre des décisions jamais appliquées pour ne pas léser les intérêts des uns et des autres ».
Il se trouve que la véritable « première environnementale » de ce genre n’est pas cette pièce-là, mais une création théâtrale réunionnaise. Il s’agit de “Ça tourne encore...”, écrite et jouée en solo par le mime Pato. Une œuvre qui a fortement impressionné les spectateurs lors de sa présentation en octobre dernier, au Port, lors du premier Festival du Théâtre sous les Arbres. C’est là une nouvelle preuve que La Réunion peut être une pionnière en matière d’analyse des problèmes cruciaux de notre temps.
On ne peut que se réjouir que des artistes s’emparent de ce thème et invitent les citoyens à réfléchir à l’ampleur des phénomènes économiques, sociaux, culturels et environnementaux qui mettent en péril l’humanité. Les chercheurs et les responsables politiques ne seront jamais assez nombreux à étudier les causes et les conséquences de ces phénomènes et à préconiser les remèdes les plus justes. D’autant plus qu’il y a urgence à prendre les décisions qui s’imposent au niveau local et mondial.
Là aussi, La Réunion adopte une attitude devancière, comme l’ont souligné les invités extérieurs lors des récentes “Rencontres réunionnaises du développement durable”, qui se sont terminées par l’engagement de la Région à mettre en œuvre un “Plan climat” pour notre île.
Tous les Réunionnais qui veulent philosopher doivent réfléchir à ces problèmes et prendre en compte cette réalité nouvelle de la menace mortelle qui pèse sur l’humanité. Ils auront l’occasion d’en débattre avec le philosophe et écologiste savoyard Yves Paccalet, qui vient de publier “Sortie de secours”. Il tiendra une conférence à la fin juin à la Région, à l’invitation de la Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise, en partenariat avec le Cercle Philosophique Réunionnais.
Roger Orlu
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)