Nouvelle campagne de l’OMS
Une Semaine internationale pour la sécurité des piétons
3 mai 2013
La deuxième Semaine mondiale des Nations Unies pour la sécurité routière, qui aura lieu du 6 au 12 mai 2013, offre une occasion unique d’attirer l’attention sur la question de la sécurité des piétons. Nous sommes tous des piétons : il nous arrive parfois de marcher jusqu’à notre destination ou de la quitter à pied ; au minimum, nous commençons et terminons la plupart de nos déplacements à pied. Pour marcher, nul besoin de payer un ticket, d’acheter du carburant, de détenir un permis ou de s’immatriculer. Marcher fait partie intégrante de la qualité de vie de nos communautés.
Un quart des décès sur les routes
Les piétons représentent un quart environ du nombre de décès sur les routes chaque année dans le monde. En raison du manque d’attention porté à leurs besoins et de la tendance ces dernières décennies à favoriser le transport motorisé privé, les piétons sont aujourd’hui exposés à un risque accru de décès, de traumatisme et de handicap. Parmi ceux qui perdent la vie, on compte un grand nombre d’enfants et de personnes âgées.
La plupart des décès surviennent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, où la motorisation rapide pose des problèmes supplémentaires ; toutefois, la sécurité des piétons demeure une préoccupation dans les pays du monde entier.
Contrôler les vitesses
Beaucoup peut être fait pour adapter davantage notre monde aux déplacements à pied, en fournissant à tous les piétons des installations sûres, fiables et accessibles. Il n’existe pas de mesure unique pour lutter efficacement contre l’ensemble des risques auxquels les piétons sont exposés dans les différents environnements. Les mesures les plus
efficaces consistent notamment à contrôler la vitesse des véhicules, à séparer les piétons de la circulation par des trottoirs et des passages pour piétons, à augmenter la visibilité des piétons et à garantir le comportement responsable de tous les usagers de la route. Il est possible de sauver des vies en adoptant des lois à cet effet, en contrôlant plus strictement leur application et en veillant à établir des liens avec les autres modes de transport.
Un enjeu pour l’environnement
Garantir la sécurité des piétons permettra d’encourager la pratique de la marche, qui améliore la santé. La marche diminue le risque de cardiopathie, d’accident vasculaire cérébral, de diabète, de cancer, de démence, de dépression et d’obésité.
Limiter les déplacements en véhicule à moteur entraîne aussi une diminution de la pollution atmosphérique et sonore, ce qui a des répercussions positives sur la santé. Marcher peut améliorer notre santé, notre forme et notre ligne et devrait devenir le choix le plus agréable, le plus pratique et le plus sûr pour la plupart des déplacements.
2 juillet, par Rédaction Témoignages
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
2 juillet, par Rédaction Témoignages
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
2 juillet, par Christian Fontaine
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
2 juillet, par Paul Dennemont
2 juillet, par Justin
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
2 juillet, par Rédaction Témoignages
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
26 juin, par Rédaction Témoignages
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
28 juin, par Rédaction Témoignages
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
26 juin, par Rédaction Témoignages
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
27 juin, par Justin
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
27 juin, par Justin
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
27 juin
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)