
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Régates à Rodrigues
16 août 2006
210 kilomètres de lagon. Des alizés cléments. Guère étonnant que la tradition de la régate soit bien ancrée à Rodrigues. Ces compétitions de voiliers sont d’ailleurs devenues des arguments de promotion touristique de cette île située à 650 kilomètres de Maurice dont elle dépend administrativement
La course à la voile se pratique depuis des générations à Rodrigues. Les pêcheurs de l’île se "défient" régulièrement dans les villages. Ils troquent alors le moteur de leur barque contre un mât et une voile.
Il faut dire que l’environnement naturel de Rodrigues se prête à ce type d’activités.
L’île dispose en effet d’un lagon immense équivalent à deux fois sa superficie et occupant le troisième rang mondial par sa taille. Située à environ 650 kilomètres de Maurice, l’île bénéficie également d’alizés favorables à ce type de compétition. Elle est en effet la terre la plus ventée des Mascareignes.
Pendant des décennies, les régates se sont résumées à quelques initiatives privées dans les milieux des pêcheurs. Mais depuis 1997, elles font l’objet d’une organisation à plus grande échelle. Bien sûr les compétitions entre pêcheurs se perpétuent dans les villages. Mais en parallèle, trois grandes régates rythment la vie rodriguaise en mai, juillet et décembre de chaque année. Tous les compétiteurs de l’île se donnent rendez-vous pour ces trois événements. Pour la plupart d’entre eux, ils concourent avec leur bateau de pêche, en bois ou en fibre de verre convertis en "bato régat" (bateau de régate en créole rodriguais). Cependant quelques compétiteurs barrent des embarcations spécialement aménagées pour les compétitions.
Les divertissements étant plutôt rares à Rodrigues, les compétitions sont aussi l’occasion de grandes fêtes pour la population. Paris sur les concurrents, chants, danses, pique-niques familiaux sont alors improvisés.
Et cela durera sans doute encore longtemps. Les organisateurs des courses de voiliers ont l’intention de créer une fédération régionale de voile, chargée notamment de la mise en place de championnat. La régate rodriguaise a donc encore de bien beaux jours devant elle....
Imaz Press Réunion
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)