
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Elections partielles en Birmanie
3 avril 2012, par
L’opposante emblématique à la junte birmane au pouvoir, Aung San Suu Kyi été élue députée, pour la première fois. Son parti, la Ligue nationale pour la démocratie (LND), a remporté une victoire écrasante, avec près de 40 sur les 44 sièges qu’ils briguaient.
Quelques heures après l’annonce des résultats de certaines circonscriptions, Aung San Suu Kyi a salué la large victoire de son parti aux élections partielles de dimanche 1er avril, et annoncé : « Cela va être le début d’une nouvelle ère », lors de son discours au siège du parti, le lendemain. « Ce n’est pas tant notre triomphe qu’un triomphe de ceux qui ont décidé qu’ils devaient participer au processus politique de ce pays », a-t-elle ajouté.
Pour la lauréate du Prix Nobel de la paix, cette victoire et sa reconnaissance par les autorités birmanes et la communauté internationale sont symboliques de la lutte menée depuis plus de vingt ans. En effet, « la Dame » de Rangoun avait remporté les élections de 1990, en vain car, non reconnu par la junte. Aung San Suu Kyi était encore en résidence surveillée en novembre 2010, lors des législatives boycottées par la LND et rejetées par la communauté internationale.
Résistante de l’opposition depuis vingt ans, cette élection est celle de plus de 25 ans de lutte pour la démocratie, dont 15 passés assignée à résidence tandis que ses partisans étaient emprisonnés et torturés par la junte au pouvoir de 1962 au début 2011. Selon les analystes, le gouvernement a lui-même intérêt à voir l’opposante intégrer l’échiquier politique officiel et triompher sous le regard de la communauté internationale, pour pouvoir reprendre les négociations pour l’octroi d’aides internationales.
« Le succès que nous avons est le succès du peuple ». Cette déclaration d’Aung San Suu Kyi, a été saluée et applaudit par les milliers de partisans venus se réunir à l’annonce de la victoire, devant le siège de la Ligue Nationale de la Démocratie. Ces derniers scandaient son nom et faisaient le "V" de la victoire avec leurs doigts.
Céline Tabou
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)