
Témoignages n°21794 du lundi 24 mars 2025 - 80e année
24 mars, parMarche "contre le racisme et le fascisme" Des milliers de personnes ont manifesté contre le fascisme In kozman pou la route « Dmoune atèr (…)
8 février, par
Comme chaque année, l’Aumônerie Catholique Universitaire d’Antsiranana a accueilli à bras ouverts les nouveaux étudiants venus des quatre coins de la Grande île qui ont choisi l’Université d’Antsiranana pour une nouvelle aventure du monde universitaire.
Ce dimanche 2 février 2025, une célébration eucharistique à l’Université d’Antsiranana à Madagascar a été présidée par le RP Simon Zafisoratra Aumônier de l’ACUA et le RP Orlin Bearenana vice-aumônier. Le président d’honneur de l’ACUA et Vice Président de l’Université d’Antsiranana, Dr Sydrique Miaraka, a assisté à cette messe d’accueil qui a eu lieu à l’amphithéâtre polytechnique Antsiranana.
Messe d’accueil, fête du 40e anniversaire, fête patronale de Saint Thomas d’Aquin et par occasion « Jiro Masiñy », quatre célébrations en 2 jours : depuis samedi 1er février les EOV (Eglizy Olo Veloño) de l’ACUA ont été déjà dans l’ambiance de la célébration par le “Tsimandrimandry” où les fidèles de l’aumônerie ont montré leurs talents à travers un concours fraternel de danses culturelles et évangéliques. L’illustre et célèbre chorale ALFA a remporté le titre.
Après “Mamiratra” et “Fitaratra” c’est le tour du “Matoky”. C’est la 3e promotion que le président actuel de l’ACUA, avec tous les EOV, a accueilli officiellement comme membre à part entière de la paroisse universitaire Saint Thomas d’Aquin.
Après plus de 40 ans de mission auprès de l’Université d’Antsiranana et avec plus de 1000 membres dont seulement 400 actifs, ACUA se bat encore pour la construction de la chapelle, malgré des efforts qui sont déjà fructueux comme la procuration du terrain, la construction des clôtures. Mais vue la situation économique des étudiants, l’aumônerie requiert plus que jamais une aide, que ce soit matérielle ou morale, de l’intérieur ou de l’extérieur. Le président et le père Aumônier restent tous les deux ouverts et intéressés par toute proposition d’aide.
Michael Chrisostome Vita
Marche "contre le racisme et le fascisme" Des milliers de personnes ont manifesté contre le fascisme In kozman pou la route « Dmoune atèr (…)
À la demande du ministre d’État, ministre des Outre-mer, Manuel Valls, un réexamen approfondi de la situation des communes touchées par le cyclone (…)
Tikok ek Tikarl na poin dé kamarad i antann bien konmsa ! Kisoi la pli i tonm, kisoi solèy i flanm, zot i mars toultan ansanm konm sousout ek la (…)
En réponse à la catastrophe naturelle par le cyclone Garance, qui a durement frappé notre île, Maurice Gironcel, en tant que Maire de (…)
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
Dans un document initialement dévoilé par Le Monde, le gouvernement a présenté un projet de barème aux conseils départementaux. Ce barème pourrait (…)
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)