
« Refonder Mayotte » : le Parlement adopte définitivement le projet de loi
11 juilletUn dernier vote favorable du Sénat, à 228 voix contre 16, a permis à ce texte « Refonder Mayotte » d’aboutir.
8 février, par
Comme chaque année, l’Aumônerie Catholique Universitaire d’Antsiranana a accueilli à bras ouverts les nouveaux étudiants venus des quatre coins de la Grande île qui ont choisi l’Université d’Antsiranana pour une nouvelle aventure du monde universitaire.
Ce dimanche 2 février 2025, une célébration eucharistique à l’Université d’Antsiranana à Madagascar a été présidée par le RP Simon Zafisoratra Aumônier de l’ACUA et le RP Orlin Bearenana vice-aumônier. Le président d’honneur de l’ACUA et Vice Président de l’Université d’Antsiranana, Dr Sydrique Miaraka, a assisté à cette messe d’accueil qui a eu lieu à l’amphithéâtre polytechnique Antsiranana.
Messe d’accueil, fête du 40e anniversaire, fête patronale de Saint Thomas d’Aquin et par occasion « Jiro Masiñy », quatre célébrations en 2 jours : depuis samedi 1er février les EOV (Eglizy Olo Veloño) de l’ACUA ont été déjà dans l’ambiance de la célébration par le “Tsimandrimandry” où les fidèles de l’aumônerie ont montré leurs talents à travers un concours fraternel de danses culturelles et évangéliques. L’illustre et célèbre chorale ALFA a remporté le titre.
Après “Mamiratra” et “Fitaratra” c’est le tour du “Matoky”. C’est la 3e promotion que le président actuel de l’ACUA, avec tous les EOV, a accueilli officiellement comme membre à part entière de la paroisse universitaire Saint Thomas d’Aquin.
Après plus de 40 ans de mission auprès de l’Université d’Antsiranana et avec plus de 1000 membres dont seulement 400 actifs, ACUA se bat encore pour la construction de la chapelle, malgré des efforts qui sont déjà fructueux comme la procuration du terrain, la construction des clôtures. Mais vue la situation économique des étudiants, l’aumônerie requiert plus que jamais une aide, que ce soit matérielle ou morale, de l’intérieur ou de l’extérieur. Le président et le père Aumônier restent tous les deux ouverts et intéressés par toute proposition d’aide.
Michael Chrisostome Vita
Un dernier vote favorable du Sénat, à 228 voix contre 16, a permis à ce texte « Refonder Mayotte » d’aboutir.
Mézami, mi souvien néna kék z’ané l’avé in rényon politik é dann rényon-la l’avé bonpé jenn téi sorte déor é zot téi krétik bann plantèr La (…)
Néna in mo,dizon in kozman i rogagn favèr zordi :sé lo mo « sèryé ? ». Dann diksyonèr Alain Armand néna in sitassyon in lékrivèr dann tan lontan (…)
Le 1er juillet 2025, les sénatrices et sénateurs du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain (SER) se sont abstenus lors de la lecture des (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises et à leurs sous-traitants a publié son rapport (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)