
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Aquaculture
4 avril 2008
Les chercheurs chinois annoncent « avoir rompu le monopole technologique imposé par certains pays développés », en établissant de façon autonome un système national de sélection des espèces aquacoles marines utilisant la technique des BLUPs (best linear unbiased predictor ou meilleur marqueur linéaire indifférencié).
Un dispositif d’analyse et de gestion de la sélection des espèces aquacoles découlant de ces recherches permet l’analyse des souches sélectionnées et le contrôle de leur diffusion en gardant trace de l’ensemble des données sous forme électronique. Le dispositif permet également la mesure des performances spécifiques de ces souches et le calcul de leurs valeurs génétiques en vue des meilleurs croisements. Par exemple, la technique des BLUPs associée à la sélection moléculaire et au génie cellulaire a permis d’accélérer le processus de sélection d’une espèce de Flet (Platichtys stellatus Pallas).
Les chercheurs chinois ont développé à cette occasion des logiciels d’analyse fondés sur la REML (Restricted maximum likelyhood ou Maximum de vraisemblance restreint) et les BLUPs, qui seraient les premiers au monde dans leur catégorie.
La Chine est le leader mondial en sélection aquacole par marqueurs moléculaires et a sécurisé 90% des marqueurs microsatellitaires de Chlamys farreri enregistrés à ce jour dans le monde. La carte génétique SSR de première génération pour Chlamys farreri, créée par des chercheurs chinois, est l’une des deux cartes génétiques complètes concernant des coquillages dans le monde.
Source : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/53734.htm (BE Chine 47)
*Le Chlamys farreri est, en écologie marine, un coquillage qui se développe dans des mers entre 14-24°C (bassin méditerranéen, sud du Japon...). Le polypeptide (chaîne d’acides aminés) qui en est issu (PCF), a été identifié comme un puissant antioxydant et un protecteur des rayons lumineux.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)