Afrique du Nord

Vers la création d’une Zone maghrébine de libre-échange

10 janvier 2006

Le Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Union du Maghreb arabe (UMA) a demandé à un groupe de travail de préparer le projet de création de la Zone maghrébine de libre-échange commercial. Le Conseil a appelé, dans le procès-verbal de sa 24ème session qui a clôturé ses travaux samedi en fin d’après-midi à Tripoli, le groupe en question à tenir d’urgence sa 3ème session au siège du secrétariat général de l’Union à Rabat, en vue de parachever le texte de l’accord.
Les ministres ont demandé au groupe de travail de présenter les résultats de ses travaux au Conseil maghrébin du commerce et à la Commission ministérielle de l’économie et des finances avant fin juin 2006. Le Conseil ministériel maghrébin des Finances se réunira en Tunisie en mars prochain, en vue de parachever les aspects juridiques et administratifs pour le démarrage effectif, cette année, de la Banque maghrébine d’investissement et de commerce extérieur.
Par ailleurs, le Conseil des ministres des Affaires étrangères a souligné la nécessité d’avoir une position commune maghrébine vis-à-vis des semences génétiquement modifiées. Sur le plan de la coopération dans le domaine de la sécurité alimentaire, les ministres ont précisé que sa réalisation repose sur les moyens et les énergies maghrébines en 1er lieu, tout en tirant profit des expériences et capacités internationales dans ce domaine, en particulier celles de l’Organisation des Nations-unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
Le Conseil a décidé de coordonner les politiques de prévention de la grippe aviaire dans la région, appelant à ce propos les départements ministériels et les parties concernées par la Santé et l’Agriculture dans les pays de l’Union à tenir une réunion urgente en Tunisie. Les ministres des Affaires étrangères des pays de l’UMA ont renouvelé à l’issue de leur 24ème session, dans un message au Libyen Mouammar Kadhafi, président en exercice de l’UMA, leur gratitude à l’endroit de ce dernier qui ne cesse de promouvoir, ont-ils souligné, le processus de l’UMA.
C’est d’ailleurs en Libye que doit se tenir le prochain Sommet de l’UMA.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus