
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Afrique du Nord
10 janvier 2006
Le Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Union du Maghreb arabe (UMA) a demandé à un groupe de travail de préparer le projet de création de la Zone maghrébine de libre-échange commercial. Le Conseil a appelé, dans le procès-verbal de sa 24ème session qui a clôturé ses travaux samedi en fin d’après-midi à Tripoli, le groupe en question à tenir d’urgence sa 3ème session au siège du secrétariat général de l’Union à Rabat, en vue de parachever le texte de l’accord.
Les ministres ont demandé au groupe de travail de présenter les résultats de ses travaux au Conseil maghrébin du commerce et à la Commission ministérielle de l’économie et des finances avant fin juin 2006. Le Conseil ministériel maghrébin des Finances se réunira en Tunisie en mars prochain, en vue de parachever les aspects juridiques et administratifs pour le démarrage effectif, cette année, de la Banque maghrébine d’investissement et de commerce extérieur.
Par ailleurs, le Conseil des ministres des Affaires étrangères a souligné la nécessité d’avoir une position commune maghrébine vis-à-vis des semences génétiquement modifiées. Sur le plan de la coopération dans le domaine de la sécurité alimentaire, les ministres ont précisé que sa réalisation repose sur les moyens et les énergies maghrébines en 1er lieu, tout en tirant profit des expériences et capacités internationales dans ce domaine, en particulier celles de l’Organisation des Nations-unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
Le Conseil a décidé de coordonner les politiques de prévention de la grippe aviaire dans la région, appelant à ce propos les départements ministériels et les parties concernées par la Santé et l’Agriculture dans les pays de l’Union à tenir une réunion urgente en Tunisie. Les ministres des Affaires étrangères des pays de l’UMA ont renouvelé à l’issue de leur 24ème session, dans un message au Libyen Mouammar Kadhafi, président en exercice de l’UMA, leur gratitude à l’endroit de ce dernier qui ne cesse de promouvoir, ont-ils souligné, le processus de l’UMA.
C’est d’ailleurs en Libye que doit se tenir le prochain Sommet de l’UMA.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)