
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Nouvelle étape dans la lutte des Chagossiens
11 août 2004
Le président de l’Association dénommée "Groupe réfugiés Chagos" (GRC), Olivier Bancoult, a déclaré, mardi, que des membres de cette organisation entameront des manifestations suivies d’une grève de la faim devant l’ambassade britannique à Port-Louis, si Londres n’ouvre pas, d’ici la fin du mois, des discussions sur leurs demandes de compensation pour les 39 ans de souffrances subies après leur exil forcé de l’archipel des Chagos entre 1965 et 1973.
"Si les Britanniques n’entendent pas raison, nous camperons devant leur mission diplomatique à Port-Louis", a déclaré Olivier Bancoult lors d’une réunion à Baie-du-Tombeau, près de Port-Louis. "Nous n’abandonnerons pas cette lutte ; tous les Chagossiens doivent se regrouper pour faire vaciller les Anglais". Il a accusé la Grande-Bretagne d’agir de manière raciste, en récompensant les 5.000 habitants de l’île de Ste-Hélène, autrefois occupée par les Britanniques, de 28 millions de livres, alors que les Chagossiens n’ont obtenu que 4,6 millions. "Ce ne sont que des miettes par rapport aux sommes versées aux autres anciens territoires britanniques. Nous devons être traités de manière égalitaire. Nous détenons le passeport britannique et, de surcroît, nous sommes tous des Européens", a fait ressortir le leader du GRC.
Olivier Bancoult a, par ailleurs, annoncé le maintien de l’action en justice engagée contre Londres par son association auprès de la Cour européenne des droits de l’Homme. Les Chagossiens exigent notamment de pouvoir rentrer dans leurs îles natales - Diego Garcia, Peros Banhos et Salomon -, le paiement d’une pension mensuelle, la livraison gratuite de logement à tous ceux qui se trouvent à Londres, la révocation des deux ordres signés par la reine d’Angleterre le 15 juin dernier, l’octroi du passeport britannique aux enfants nés de parents chagossiens et l’organisation d’une visite dans l’archipel.
Pour le GRC, le gouvernement anglais a les moyens financiers de cette réparation, car "les États-Unis versent une compensation secrète à l’Angleterre pour la location de l’archipel transformé en base militaire".
"David Vine, universitaire américain, a indiqué que les résultats d’une de ses études ont démontré que les Chagossiens vivent dans la détresse et dans la misère. Selon lui, 89 % de ceux interrogés souhaitent retourner dans leurs îles natales", précise “Le Mauricien”.
Manœuvres américaines au large des puits de pétrole du Nigeria
Un haut responsable de l’armée américaine a expliqué, lundi, que la présence navale américaine dans le Golfe de Guinée entrait dans le cadre d’une opération destinée à assurer la stabilité régionale et mondiale. "C’est un exercice qui était prévu de longue date et qui a une envergure mondiale", a expliqué le commandant en chef de l’US Air Force, le général Robert Fogelson, après la rencontre de sa délégation avec le chef d’état-major de l’Armée de l’Air nigériane, le général de corps aérien Jonah Wuyep, au Quartier général de l’armée de l’air dans la capitale nigériane, Abuja. "Je suis au courant que, depuis quelques temps déjà, l’US Navy prévoyait un exercice d’ampleur mondiale pour tester les capacités de la marine américaine. Mais durant cet exercice, l’US Navy est restée à 200 miles (kilomètres) au large des côtes nigérianes. Elle est passé par le Sud du Golfe de Guinée pour arriver dans le Sud Atlantique", a-t-il expliqué.
Le projet des États-Unis de déployer ses forces navales dans la riche zone pétrolifère du Golfe de Guinée a suscité une controverse nationale au Nigeria, où de nombreux commentateurs ont qualifié cette décision de violation de l’intégrité territoriale du Nigeria. Tout en reconnaissant l’importance du Golfe de Guinée pour les États-Unis, en raison de ses vastes ressources pétrolières, le général Fogelson a déclaré qu’il n’y avait aucun projet de déploiement permanent de la marine américaine dans cette zone. "Il y aura des moments où l’US Navy pourra réagir pour défendre des causes humanitaires. Ce seront des moments où nous devrons déployer des forces pour contrebalancer la menace du terrorisme. Cette région (celle du Golfe de Guinée) est importante pour la stabilité des Etats-Unis. Elle est importante pour la stabilité du monde, en raison de ses vastes ressources pétrolières. Et surtout, l’investissement américain au Nigeria est le plus important d’Afrique", a indiqué le général. Le Nigeria est le cinquième fournisseur mondial de pétrole aux États-Unis et le plus gros producteur africain de cette source d’énergie.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)