
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Consolidation de la paix
3 février 2024
Du 30 au 31 janvier 2024, Bangui, la capitale de la République centrafricaine, a accueilli un Forum régional réunissant les Ministres de la Communication, de l’Information, des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, ainsi que des Médias de la Commission Économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC).
Avec la participation d’experts en provenance du Rwanda, du Cameroun, de la République démocratique du Congo, du Congo, du Tchad, du Burundi, de l’Angola, de Sao Tomé et Principe, de la Guinée Équatoriale et de la République centrafricaine, cette session a permis la pré-validation de la stratégie régionale et du plan d’action visant à prévenir et à répondre aux discours de haine et à l’incitation à la violence en Afrique centrale. Le Forum a bénéficié du soutien de la MINUSCA et de l’UNOCA.
Le projet de stratégie régionale et de plan d’action, adopté à l’issue d’un Forum tenu du 21 au 24 juin 2022 à Kinshasa, en République démocratique du Congo, offre une compréhension approfondie des concepts, notamment la distinction entre les discours de haine et l’incitation à la violence. Il souligne également l’importance de se conformer aux normes internationales en matière de droits de l’homme, en particulier le droit à la liberté d’opinion et d’expression.
La stratégie propose des outils appropriés pour aborder collectivement et coordonné ce phénomène. « Ce document résulte d’un processus débuté à Kinshasa et aujourd’hui en Centrafrique, nous avons validé un document qui concerne essentiellement la lutte contre les discours de haine, la violence et l’incitation à la guerre », a souligné l’Ambassadeur Vestine Nahimana, Présidente du Conseil national de la communication de la République du Burundi.
Face à la menace considérable que représentent les discours de haine pour la paix mondiale, le Premier ministre Félix Moloua a affirmé que « seule la mutualisation des moyens et des intelligences, converties ou agrégées dans une stratégie commune, constitue la meilleure solution ».
Selon Joanne Adamson, Cheffe adjointe de la MINUSCA, « l’organisation de ce forum à Bangui témoigne de l’engagement de la région et du gouvernement centrafricain à défendre et soutenir les valeurs nécessaires à la création d’un environnement propice à la consolidation de la paix, la sécurité et la promotion des droits de l’homme dans la région ».
La prochaine étape sera la validation finale de la stratégie par les instances dirigeantes de la CEEAC avant sa vulgarisation par les États membres. Bujumbura, au Burundi, accueillera une rencontre similaire après Bangui.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)