
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Les citoyens de la République de plus en plus vulnérables aux attaques terroristes
10 janvier 2011, par
Le décès de deux otages français enlevés quelques heures plus tôt dans la capitale du Niger, suivi par la mort d’un 53ème soldat français en Afghanistan, et cela quelques jours après un attentat visant l’ambassade de France au Mali : des citoyens de la République paient le prix de la politique étrangère de ce gouvernement.
Le ministre de la défense, Alain Juppé, a annoncé samedi la mort des deux Français kidnappés au centre ville de Niamey, au Niger. Les informations fournies par le Quai d’Orsay indiquent que les deux hommes sont morts au cours d’une opération militaire menée par la garde nationale nigérienne et l’armée française à la frontière du Mali.
Le Premier ministre François Fillon a prévu une réunion, le 10 janvier, entre les présidents des deux assemblées du Parlement, des groupes parlementaires et des commissions de la défense aura lieu lundi 10 janvier à Matignon, pour tenter d’expliquer les raisons de leurs décès. De même, Alain Juppé se rendre au Niger, pour comprendre comment Antoine de Léocour et Vincent Delory sont morts, et pour quelles raisons l’opération de sauvetage des deux hommes a été un échec.
Recrudescence des enlèvements
Depuis la mise en place par Nicolas Sarkozy d’une politique étrangère plus alignée sur celle des Etats-Unis, le nombre de citoyens de la République enlevés à l’étranger est en hausse, et pour un certain nombre, l’issue a déjà été fatale.
Auparavant, seul le gouvernement américain avait à faire face à de nombreux kidnappings mais aujourd’hui, les Français ne sont plus à l’abri de rapts qu’il soit politique ou commercial. Il est possible de citer la mort en en juillet 2010, lors d’un raid franco-mauritanien en territoire malien, de Michel Germaneau, militant humanitaire de 78 ans enlevé le 19 avril 2010 dans le Nord du Niger. Ou encore avec l’affaire Florent Lemaçon, jeune propriétaire du voilier Tanit, otage de pirates somaliens. Celle-ci est décédée lors d’une intervention de "libération", en avril 2009.
Non seulement, la politique étrangère du gouvernement porte préjudice aux Français dans le monde, notamment au Nigéria, en Somalie, au Sahel, ou en Afghanistan, mais les mesures de politique intérieure ont également eu des conséquences.
En effet, les mesures sur l’immigration, la déchéance de nationalité, la loi sur le port du voile, ou encore la polémique sur les minarets, ont conduit des groupes terroristes à menacer la France en utilisant ces mesures pour se justifier. Force est de constater qu’avec Nicolas Sarkozy à l’Elysée, les Français ne sont pas à l’abri d’enlèvements, ou d’assassinats. Si la politique interne et externe de la France continue dans ce sens, il y a des chances que des tragédies comme celle d’Antoine de Léocour et Vincent Delory se reproduisent.
La France, victime de sa position
La République est revenue dans le commandement intégré de l’OTAN (Organisation du traité de l’Atlantique Nord), 35 ans après l’avoir quitté. Le gouvernement de Nicolas Sarkozy a conduit ses ressortissants à vivre dans la crainte de représailles. Particulièrement les Français vivant dans des pays en voie de développement, qui subissent la politique impérialiste occidentale.
Rappelons qu’avant l’arrivée de Nicolas Sarkozy au pouvoir, la France avait été en pointe dans le refus d’entrer en guerre, avec les Etats-Unis, contre l’Irak. Mais ce gouvernement a une autre politique. Il augmente le nombre de militaires en Afghanistan, et ces derniers vont sur des théâtres plus exposés. Le résultat, ce sont 53 victimes.
Fait troublant, les USA et la Grande-Bretagne voient d’ailleurs le nombre d’otages kidnappés se réduire, alors que de plus en plus de français sont enlevés.
Céline Tabou
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)