
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Village Olympique de Pékin
4 août 2008
Le village olympique devrait être un endroit de repos et de plénitude pour tous les athlètes. C’est donc sur le village que Pékin a concentré tous ses efforts sur l’environnement, en s’offrant les techniques les plus innovantes.
Le village olympique s’étend sur une superficie de 66 hectares et est composé de 42 résidences. Conçu pour accueillir plus de 16 000 athlètes, l’ensemble de ces résidences, encerclé d’une forêt de 39 hectares, abrite le nec plus ultra de la technologie environnementale et sur le papier, la description du village olympique a de quoi laisser rêveur.
Attendue au tournant sur plusieurs dossiers, notamment l’environnement, la Chine a voulu faire de ce complexe de 66 hectares, le symbole incontournable, la vitrine magique de ses "J.O. verts".
Du personnel pour un matériel innovant
Tout d’abord, le village, une fois opérationnel, réduira chaque année ses émissions de carbone de 8.000 tonnes via l’utilisation d’énergies alternatives, un système de chauffage et de climatisation spécial et des technologies de recyclage innovantes. "Le comité d’organisation a accordé une attention particulière aux aspects environnementaux du village olympique", a reconnu le programme environnemental des Nations Unions. Coût total du projet a été estimé à 3,5 milliards de yuans (320 millions d’euros).
En pratique, les chemins qui serpentent à travers le jardin olympique seront éclairés par des lampes à panneaux solaires et chaque appartement sera équipé de fenêtres à double vitrage pour une meilleure régulation de la température intérieure. Pour le reste, les résidences seront approvisionnées en chauffage et en climatisation grâce à un mécanisme non polluant de thermopompe hydraulique.
Mais les efforts ne s’arrêtent pas là. Car pour faire fonctionner ce nouvel appareillage, organisateurs et entreprises partenaires ont dû assurer la formation de centaines d’ingénieurs et d’ouvriers de maintenance. "Nous déploierons plus de 1200 ingénieurs, gardiens et personnel de gestion dans le Village pendant les J.O, 5 fois plus qu’un projet d’une ampleur similaire, confiait Liang Zhijun, directeur de l’ agence immobilière en titre du Village Olympique. Mais nous devons être sûrs qu’ils seront opérationnels." Sans compter que chaque tâche du quotidien sera assignée à une quinzaine d’équipes différentes.
Fièvre immobilière maîtrisée
Cependant, une fois les jeux olympiques et paralympiques terminés, pas question pour les promoteurs immobiliers de laisser passer l’occasion d’être présent sur une aire jusqu’alors négligée, aujourd’hui destinée à devenir un immense complexe résidentiel de luxe.
Fin mai, 30 des 42 immeubles avaient trouvé preneurs. Prix moyen du mètre carré : 30.000 yuans (2.750 euros), soit presque le double du prix fixé lors de leur mise en vente au début de l’année dernière.
Mais gare aux emportements. Car si la fièvre immobilière était laissée aux seuls appétits des promoteurs lors des jeux précédents, au pays du Parti unique, tout est sous contrôle. Et pas n’importe lequel puisque le chef exécutif du Village n’est autre que Chen Zili, membre du Congrès National Populaire, ancien membre du cabinet et proche de l’ancien président Jiang Zemin.
Fabrice Hoarau
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)