Sommet Chine-États-Unis

Xi et Biden partagent un moment de nostalgie avant le banquet

17 novembre 2023, par Ary Yée-Chong-Tchi-Kan

Mercredi 15 novembre les présidents Xi Jinping et Joe Biden se sont rencontrés. Situé en marge de la réunion de l’APEC, l’événement était très attendu. Il était conforme à la conclusion de notre billet paru en début de semaine : « Sans jouer au devin, compte tenu du contexte global, cette rencontre entre les 2 grands, sera un bon millésime. » L’Agence d’information chinoise Xinhua raconte une scène d’ambiance lors du banquet qui a suivi la rencontre politique. Nous avons pensé utile de publier l’article et les photos d’illustrations. Ary

SAN FRANCISCO, 16 novembre (Xinhua) — A l’entrée d’une salle de banquet au domaine Filoli, une maison de campagne située au sud de San Francisco, en Californie, le président américain Joe Biden consultait son téléphone portable, cherchant apparemment quelque chose.
M. Biden, qui venait de conclure une réunion avec le président chinois Xi Jinping, attendait son homologue chinois avant un banquet préparé dans la propriété, éclairée par des lumières scintillantes et ornée de décorations élégantes.
Lorsque M. Xi s’est approché, M. Biden lui a montré son téléphone.
« Vous connaissez ce jeune homme ? » a-t-il demandé.
« Oui, c’était moi il y a 38 ans », a répondu M. Xi avec un sourire complice.
L’image affichée sur le téléphone de M. Biden est une photo de M. Xi prise lors de son premier voyage aux États-Unis en 1985.
San Francisco était la première étape du voyage de M. Xi. Comme tous les autres visiteurs de la ville, M. Xi s’est fait photographier avec le pont du Golden Gate.
A l’époque, M. Xi, âgé d’une trentaine d’années, était chef du comité du Parti communiste chinois (PCC) pour le district de Zhengding, dans la province chinoise du Hebei (nord).
« Vous n’avez pas changé d’un poil ! » a déclaré M. Biden en riant, déclenchant l’hilarité.
C’est dans cette ambiance chaleureuse que les deux dirigeants sont entrés ensemble dans la salle de banquet.
M. Xi est en visite à San Francisco du 14 au 17 novembre pour un sommet Chine-États-Unis et la 30e réunion des dirigeants économiques de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (APEC).

A la Une de l’actuMondialisation

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?