
Poinn dévlopman konsékan pou nou péi l’outre-mèr .
18 juillet, parMézami, mi koné pa zot, koman zot i réazi ané apré ané kan in nouvèl ané i ranplass l’ansyène. Mi koné pa si zot lé sansoussi kan in n’ané i fini (…)
16 avril, par
Le président chinois Xi Jinping a exhorté lundi la Chine et le Vietnam à s’opposer conjointement à l’hégémonisme, à l’unilatéralisme et au protectionnisme.
Lors de sa rencontre avec le Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh à Hanoi, Xi Jinping a déclaré que sous la direction du Parti communiste vietnamien et du gouvernement vietnamien, le Vietnam avait atteint la stabilité politique et sociale, et avait obtenu des réalisations impressionnantes dans sa cause du "Doi Moi" ("Renouveau"), tandis que son statut international se renforçait, ce dont la Chine se réjouissait.
Les deux pays assument tous la mission historique de réaliser le rajeunissement national et d’accélérer le développement national, a noté M. Xi.
Il a appelé les deux pays à forger un fort sentiment de communauté de destin et à approfondir la coopération stratégique globale, afin de servir leurs processus de modernisation respectifs et de mieux profiter aux deux peuples.
La Chine et le Vietnam, a poursuivi Xi Jinping, doivent renforcer leur coordination stratégique et consolider les bases politiques pour construire une communauté de destin Chine-Vietnam.
Il a exhorté les deux parties à intensifier les échanges de haut niveau, à renforcer la communication stratégique et à s’opposer conjointement à l’hégémonisme, à l’unilatéralisme et au protectionnisme.
Xi Jinping a également appelé la Chine et le Vietnam à mettre en œuvre l’Initiative pour le développement mondial, l’Initiative pour la sécurité mondiale et l’Initiative pour la civilisation mondiale, afin de préserver conjointement l’équité et la justice internationales, et de sauvegarder la paix, la stabilité, le développement et la prospérité en Asie et au-delà.
Selon M. Xi, les deux pays doivent promouvoir un développement de haute qualité pour fournir un soutien stratégique solide à la marche commune des deux pays vers la modernisation.
La Chine et le Vietnam, a-t-il déclaré, doivent tirer pleinement parti de leurs avantages géographiques liés à la terre et à la mer, renforcer l’alignement des stratégies de développement et exploiter le potentiel de la coopération industrielle.
Il a également appelé les deux pays à faire progresser régulièrement la coopération dans le développement des infrastructures, à améliorer la connectivité et à assurer la fluidité des échanges commerciaux.
Les deux pays doivent étendre la coopération dans les domaines traditionnels tels que le commerce et l’investissement, et élargir la coopération dans les secteurs émergents comme la 5G, l’intelligence artificielle, l’énergie propre et l’économie numérique.
M. Xi a également suggéré que la Chine et le Vietnam devraient respecter fermement le système commercial multilatéral et travailler ensemble pour promouvoir une mondialisation économique plus ouverte, inclusive, équilibrée et bénéfique pour tous.
Les deux pays doivent approfondir la coopération culturelle et promouvoir le thème principal de l’amitié Chine-Vietnam, a déclaré M. Xi.
Il a exhorté les deux parties à assurer le succès d’une série d’activités pour célébrer le 75e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Vietnam et l’Année des échanges entre peuples Chine-Vietnam, afin de bien raconter l’histoire de l’amitié, de la coopération mutuellement bénéfique, ainsi que de leur poursuite commune de la modernisation.
M. Xi a également exhorté les deux parties à mener à bien davantage de projets pour gagner le cœur et l’esprit des gens et améliorer leurs conditions de vie.
Pour sa part, Pham Minh Chinh a déclaré que la visite d’Etat de M. Xi au Vietnam était l’échange de haut niveau le plus important entre les deux pays cette année, ajoutant qu’il s’agissait d’un grand événement joyeux dans les relations Vietnam-Chine et d’une importance historique, qui conduirait certainement les relations Vietnam-Chine à un plus grand développement et insufflerait un fort élan à la coopération bilatérale.
Depuis la dernière visite de M. Xi au Vietnam en 2023, la confiance stratégique entre les deux pays a été encore plus renforcée, la coopération pratique a connu des progrès importants et l’amitié entre les deux peuples s’est approfondie, a-t-il ajouté.
Selon le Premier ministre, le Vietnam attache une grande importance à ses relations avec la Chine et est déterminé à promouvoir fermement la construction d’une communauté de destin Vietnam-Chine, qui revêt une importance stratégique.
Notant que le Vietnam félicite sincèrement la Chine pour ses réalisations considérables en matière de développement, il a affirmé que le Vietnam soutenait le développement et la croissance soutenus de la Chine, et espérait apprendre de l’expérience de la Chine dans le domaine de la gouvernance du parti et du pays, de son esprit d’autonomie, et de sa philosophie et de son modèle de développement.
Le chef du gouvernement vietnamien a indiqué que son pays souhaitait renforcer la coopération avec la Chine dans des domaines tels que l’économie et le commerce, l’investissement, la connectivité, la science et la technologie, ainsi que la finance, pour améliorer la vitalité économique et les moteurs de croissance, afin de faire face conjointement aux risques et aux défis.
Il a également déclaré que le Vietnam souhaitait le succès de l’Année des échanges entre peuples Vietnam-Chine et espérait des échanges de personnel et une coopération de niveau infranational plus solides, ainsi que des liens plus étroits entre les deux peuples.
Il a ajouté que son pays souhaitait également renforcer la coopération avec la Chine dans les affaires internationales et régionales, afin de maintenir une orientation stratégique dans une situation internationale complexe et volatile, et de sauvegarder conjointement le multilatéralisme et l’ordre international.
Source : http://french.peopledaily.com.cn/Chine/n3/2025/0415/c31354-20301921.html
Mézami, mi koné pa zot, koman zot i réazi ané apré ané kan in nouvèl ané i ranplass l’ansyène. Mi koné pa si zot lé sansoussi kan in n’ané i fini (…)
C’est une avancée majeure aujourd’hui pour les Dionysien·ne·s touchés de plein fouet par le cyclone Garance : l’État vient d’ajouter (…)
Macron et son gouvernement cherchent à économiser 43,8 milliards pour soi-disant enrayer l’endettement de l’État.
Mézami zot i koné piman ? Sa lé for mé manz ali la pa toute. Wa gingn in bon poikman d’boush mé sa i arète pa la. Pars aprésa néna ankor lé fré (…)
Le projet de parc éolien en mer au large de La Réunion a été évoqué à plusieurs reprises ces dernières années. Des études et étapes ont déjà été (…)
L’armée française a officiellement restitué le 17 juillet ses deux dernières installations militaires au Sénégal, mettant fin à sa présence (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à Paris, a décidé de retirer trois biens situés à Madagascar, en Égypte et en Libye de la Liste (…)
La réunion du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) organisée le 10 juillet par le gouvernement à Paris, sans la présence des élus locaux, (…)
Le Comité de suivi des retraites a indiqué dans son avis que "le niveau de vie des retraités est élevé en comparaison européenne et [que] (…)
Madanm Biganbé l’apo fé kui manzé ; misié Biganbé l’apo as manzé-koson. An-minm-tan, tou lé dé i diskit ansanm : « Marsel1 ! Zot i sa fer l’ (…)
Mézami souvan dé foi, pou sète istoir d’maryaz, lantouraz famiye i fé lanmanshman é si lo zanfan , karaktèr lé fèb,ala ké li lé anbarké dann in (…)