Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Accueil > International > Monde

Xi Jinping fait des propositions sur la construction de la communauté de destin Chine-Afrique dans la nouvelle ère

« La Chine et l’Afrique donnent un exemple remarquable pour un nouveau type de relations internationales », souligne le secrétaire général du PCC et président de la Chine au Forum sur la coopération sino-africaine

jeudi 2 décembre 2021


Lundi, le secrétaire général du Parti communiste chinois et président de la Chine, Xi Jinping, a participé par vidéo à la cérémonie d’ouverture de la huitième Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine. Il a fait part de 4 propositions « sur la construction de la communauté de destin Chine-Afrique dans la nouvelle ère » : lutter contre la pandémie, approfondir la coopération pragmatique, promouvoir le développement vert, et sauvegarder l’équité et la justice.


Le président chinois, Xi Jinping, a salué lundi l’esprit d’amitié et de coopération Chine-Afrique, indiquant qu’il reflète l’expérience des deux parties dans le partage du bonheur et du malheur, et sert de source de force pour l’approfondissement des relations sino-africaines.
M. Xi s’est ainsi exprimé dans son discours prononcé par liaison vidéo lors de la cérémonie d’ouverture de la huitième Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine.
La clé pour le succès des relations sino-africaines et le lien d’amitié profond se trouve dans l’esprit éternel marqué par l’amitié sincère et l’égalité, le bénéfice mutuel et le développement commun, l’équité et la justice, ainsi que les progrès en phase avec notre époque, l’ouverture et l’inclusion, a indiqué M. Xi.

Un milliard de doses de vaccins pour l’Afrique

Le président chinois, Xi Jinping, a déclaré lundi que la Chine fournirait à l’Afrique un milliard de doses de vaccins supplémentaires contre la COVID-19. Cette initiative vise à atteindre l’objectif fixé par l’Union africaine de vacciner 60 % de la population africaine contre la COVID-19 d’ici 2022, a indiqué M. Xi.
Le milliard de doses de vaccins supplémentaires est composé de 600 millions de doses sous forme de don, et de 400 millions sous d’autres formes comme la production conjointe entre des entreprises chinoises et les pays africains concernés, a ajouté M. Xi.
De plus, la Chine réalisera dix projets de santé pour les pays africains et enverra en Afrique 1.500 professionnels médicaux et experts de santé publique, selon M. Xi.

Lutte contre la pauvreté

La Chine travaillera avec les pays africains sur la réduction de la pauvreté et le développement de l’agriculture. Le président chinois, Xi Jinping, s’est engagé lundi à réaliser pour l’Afrique dix projets de réduction de la pauvreté et d’agriculture, et à envoyer 500 agronomes en Afrique.
La Chine mettra en place des centres conjoints sino-africains d’échanges, de démonstration et de formation sur les technologies agricoles modernes en Chine, d’après M. Xi.
La Chine encouragera les institutions et les entreprises chinoises à construire en Afrique des villages de démonstration pour la coopération sino-africaine en matière de développement agricole et de réduction de la pauvreté, et soutiendra le lancement de l’initiative « Cent entreprises dans mille villages » par l’Alliance des entreprises chinoises en Afrique pour les responsabilités sociales, a ajouté M. Xi.

Ne jamais oublier l’amitié profonde des pays africains

Le président chinois, Xi Jinping, a annoncé lundi que la Chine n’oublierait jamais l’amitié profonde des pays africains.
« Cette année marque le 50e anniversaire du rétablissement de la République populaire de Chine dans son siège légitime aux Nations Unies », a indiqué M. Xi, exprimant ses sincères remerciements à tous les amis africains qui ont soutenu la Chine il y a 50 ans.
La Chine poursuivra les principes de sincérité, de résultats effectifs, d’amitié et de bonne foi, ainsi que de recherche du plus grand bien et des intérêts partagés, d’après M. Xi.
M. Xi a déclaré que la Chine travaillerait avec les amis africains pour promouvoir et transmettre de génération en génération l’esprit d’amitié et de coopération Chine-Afrique.

« Nous avons écrit un chapitre splendide de solidarité »

La Chine et l’Afrique ont montré un exemple remarquable pour la construction d’un nouveau type de relations internationales, a indiqué lundi le président chinois, Xi Jinping.
Cette année marque le 65e anniversaire de l’inauguration des relations diplomatiques entre la Chine et les pays africains.
Au cours des 65 ans écoulés, la Chine et l’Afrique ont forgé une fraternité indéfectible dans la lutte contre l’impérialisme et le colonialisme, et se sont engagées sur une voie de coopération exceptionnelle dans la recherche du développement et du redressement, selon M. Xi.
« Ensemble, nous avons écrit un chapitre splendide de solidarité face aux changements complexes, et nous avons montré un exemple remarquable pour la construction d’un nouveau type de relations internationales », a-t-il affirmé.

9 programmes de coopération

Le président chinois, Xi Jinping, a indiqué lundi que la Chine travaillerait en étroite coopération avec les pays africains pour mettre en œuvre neuf programmes.
Ces programmes couvrent le programme pour la santé, le programme pour la réduction de la pauvreté et le développement de l’agriculture, le programme pour la promotion du commerce, le programme pour la promotion de l’investissement, le programme pour l’innovation numérique, le programme pour le développement vert, le programme pour le renforcement des capacités, le programme pour les échanges humains et culturels, ainsi que le programme pour la paix et la sécurité.

4 propositions pour une nouvelle ère

La Chine et l’Afrique doivent s’en tenir à la coopération pour lutter contre la pandémie, approfondir la coopération pragmatique, promouvoir le développement vert, et sauvegarder l’équité et la justice, a annoncé lundi le président chinois, Xi Jinping.
M. Xi a fait ces quatre propositions sur la construction de la communauté de destin Chine-Afrique dans la nouvelle ère par liaison vidéo, lors de la cérémonie d’ouverture de la huitième Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine.

Source Xinhua



Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus