
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Comité international de la Croix Rouge
6 août 2015
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a facilité aujourd’hui le transfert d’Aden à Sanaa de sept détenus libérés.
« Des représentants d’Ansarullah (le mouvement Houthi) et de la Résistance du Sud ont contacté directement le CICR et lui ont demandé de faciliter, conformément à son rôle d’intermédiaire neutre, le transfert des détenus libérés », déclare M. Antoine Grand, chef de la délégation du CICR au Yémen.
Conformément à ses procédures de travail habituelles, le CICR n’a pas participé à toutes les négociations qui ont précédé la libération. Il a toutefois offert ses services et facilité les dispositions logistiques nécessaires à l’opération, notamment le transfert par avion des sept détenus d’Aden à Sanaa.
« La libération de ce jour intervient dans le cadre de discussions bilatérales et confidentielles plus larges entre nous et les parties au conflit qui ont porté sur des questions relatives aux détenus, aux blessés et aux morts », ajoute M. Grand.
Le CICR se tient prêt à faciliter d’autres libérations et de futurs transferts de morts et de blessés des deux camps, à condition que les parties concernées le lui demandent spécifiquement et qu’elles respectent son rôle d’intermédiaire neutre.
Le CICR appelle toutes les parties au conflit au Yémen de permettre au CICR d’accéder librement à tous les détenus afin qu’il puisse suivre leurs conditions de détention, et aider les parties concernées à honorer leurs obligations au regard du droit international humanitaire. Ces obligations comprennent le droit des détenus à un traitement humain et le droit d’informer les familles de leur sort. Les malades et blessés, y compris les détenus, doivent également pouvoir être traités et soignés sans discrimination.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)