
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
L’armée prend le pouvoir
16 novembre 2017
L’Union africaine (UA) a lancé mercredi un appel pour une transition démocratique au Zimbabwe, conformément à sa Charte sur la démocratie et la bonne gouvernance.
L’UA a également annoncé que le président sud - africain, Jacob Zuma, a initié des mesures pour répondre à la situation politique à Harare. Le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, a déclaré que l’organisation continentale considérait la situation politique à Harare comme un désaccord au sein d’un parti plutôt que comme un véritable coup d’Etat.
L’armée zimbabwéenne a pris le pouvoir dans le pays après des semaines de querelles politiques internes au sein de la ZANU-PF, le parti au pouvoir. Les récents évènements surviennent dans ce pays de l’Afrique australe suite à la destitution par le président Robert Mugabe de son vice-président, Emerson Mnangagwa, et le limogeage de hauts responsables du gouvernement parmi lesquels des ministres.
L’UA a indiqué que le président Zuma a déjà publié un communiqué sur la situation au Zimbabwe et une délégation était déjà dans le pays pour explorer des pistes de sortie de cette crise politique. « Nous sommes au courant des querelles au sein du parti au pouvoir quant à la succession du président Robert Mugabe. Nous espérons qu’il n’y aura pas de bain de sang », a déclaré Mahamat aux journalistes à Washington. Il a indiqué que l’UA travaille avec la Southern Africa Development Community (SADC) en vue de parvenir à un règlement de la crise.
« L’Union africaine comprend maintenant qu’il ne s’agit pas de coup d’Etat. L’organisation n’accepte pas les changements anticonstitutionnels de gouvernement », a déclaré Mahamat. “Le président de la Commission a souligné l’urgence de résoudre cette crise d’une manière qui promeut la démocratie et les droits de l’homme, aussi bien que le développement socio-économique au Zimbabwe”, indique un communiqué de l’UA.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
16 novembre 2017, 20:44, par Mokaka
Démocratie ou pas démocratie, ça change pas grand-chose. Le problème c’est nous, les africaines !!! Nous ne avons pas fait grand-chose dans notre histoire, nous avons passé l’age de pierre directement à l’age de la machine à vapeur, sans avoir fait des efforts. Ensuite nous attendons toujours les aides des pays étrangers (mondiale) : ONG, gouvernementales, onusiens, etc. est-ce que nous somme capable de faire quelque chose de sérieux ? J’ai des doutes sur notre capacité ( https://iq-research.info/fr/page/average-iq-by-country ).
Quand les pays africains sont développés, les autres sont déjà sur la MARS, nous serons seuls sur la terre.