
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Conséquence d’une guerre lancée par la France en 2011
3 janvier 2018
Quelque 200 civils et militaires ont été tués en 2017 par des mines terrestres, des explosifs et restes de guerre dans la ville de Benghazi (Est), a annoncé dimanche, l’unité de génie militaire des Forces armées arabes libyennes, preuve de l’ampleur du phénomène des mines anti-personnel qui constitue un véritable danger pour les habitants de la ville.
« Les mines ont tué 197 civils et militaires, dont 27 experts en génie militaire morts en tentant de désamorcer des mines dans certaines zones théâtre d’affrontements armés, ainsi que 7 autres grièvement blessés », a précisé le commandant de l’unité du génie militaire, Abdelsalam al-Mesmari, cité dimanche par des médias locaux, signalant que la plupart des décès sont survenus dans les zones d’al-Quaresh, Souk al-Hout, Qanfouda et al-Sabri à Benghazi. A noter qu’un certain nombre de quartiers de Benghazi souffrent encore de la prolifération de mines et d’explosifs placés par des groupes terroristes lors des combats contre les forces armées, avant la libération de la ville.
Huit mois de conflit armé lors de la révolution du 17 février qui a renversé en 2011 le régime de Mouammar Kadhafi, ont transformé les régions du pays en champs infestés de mines. Benghazi, berceau de la révolution, a connu depuis 2014 une guerre entre les forces armées dirigées par le maréchal Khakifa Haftar et des groupes armés extrémistes alliés à Daech qui ont planté les mines dans les zones qu’ils contrôlent avant la libération totale de la ville.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)