3.000 Palestiniens en grève de la faim depuis 14 jours

28 août 2004

Plus de 3.000 prisonniers, dont plusieurs centaines en mauvaise santé, observent depuis 10 jours une grève de la faim illimitée, a indiqué mercredi le Bureau du Comité de l’ONU qui défend les droits inaliénables du peuple palestinien. Il a par ailleurs lancé un cri d’alarme sur les "graves violations systématiques des droits de l’homme dont sont victimes des détenus palestiniens dans les prisons, centres d’interrogation et de détention israéliens".
Plus de 7.000 Palestiniens du territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est, sont détenus pour des raisons politiques par la police ou l’armée israélienne, précise le Bureau du Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien. Parmi eux, a-t-il ajouté, figurent plus de 100 femmes et 300 enfants. Les prisonniers sont systématiquement soumis à des conditions d’incarcération inhumaines, dont des passages à tabac arbitraires, des fouilles au corps humiliantes, des périodes excessives d’isolement cellulaire et des restrictions aux visites des familles. Le Bureau s’est dit particulièrement affligé par les informations selon lesquelles tortures et mauvais traitements sont constamment utilisés.
Quant à la Ligue arabe, elle a appelé mercredi à une réunion d’urgence de la Commission des Nations unies sur les droits de l’Homme, sur la question des prisonniers palestiniens détenus en Israël. Les diplomates arabes ont indiqué dans un communiqué définitif à l’issue de leur réunion que la grève de la faim à durée indéterminée effectuée par les prisonniers palestiniens était la conséquence logique de leurs souffrances en détention. Le communiqué a condamné les violations de droits de l’Homme par Israël et dénoncé les pratiques israéliennes racistes.
Il demande à la communauté internationale de s’atteler au problème des crimes israéliens qui se poursuivent dans les territoires palestiniens occupés. Il presse également la formation d’un comité d’enquête sous l’égide de l’ONU pour étudier sur le terrain les manquements d’Israël.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus