
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Déclaration de l’Union africaine sur le Mali
30 janvier 2013
Le Sommet de l’Union africaine (UA) a approuvé à l’unanimité le budget de 50 millions de dollars américains pour financer le déploiement immédiat de la Force africaine au Mali. Cette somme correspond à près de 20% du Budget 2012 de l’Union africaine.
La Déclaration de l’UA sur le Mali, adoptée à l’issue du 20ème Sommet de l’organisation, a également exprimé son soutien ferme à l’assistance militaire française et a lancé un appel pour la révision du plan militaire du Mali pour l’augmentation des effectifs sur place.
La contribution de l’UA sera tirée du budget annuel de l’organisation, qui s’élevait en 2012 à 280 millions de dollars américains, dont les 5 millions de dollars seront tirés du Fonds pour la paix et presque la moitié (20 millions de dollars) proviendra des arriérés payés par les membres.
À la recherche de donateurs
Une conférence des donateurs sur le Mali, qui devait débuter mardi dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba, lieu des négociations, explore actuellement diverses sources pour collecter 460 millions de dollars afin de financer la mission africaine de soutien au Mali.
L’UA a appelé au renforcement des troupes par le biais de la révision du plan militaire pour le Mali, qui a reçu l’approbation du Conseil de sécurité des Nations unies.
D’après la déclaration solennelle sur le Mali, les chefs d’État ont sollicité des contributions de la communauté internationale en faveur de la MISMA (Mission internationale de soutien au Mali) et de l’armée malienne.
Elle a exhorté les voisins immédiats du Mali à fournir les renseignements et tout autre soutien qui pourraient faciliter le succès de l’opération en cours.
Les leaders africains ont salué les efforts du secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, pour les arrangements déjà entrepris pour appliquer la résolution de l’ONU autorisant l’usage de la force au Mali.
Les dirigeants africains ont exhorté le Conseil de sécurité des Nations unies à autoriser immédiatement un appui à travers les contributions obligatoires de l’ONU pour financer le déploiement rapide de la Force africaine.
Le patron des opérations de maintien de la paix auprès des Nations unies, Hervé Ladsous, a déclaré que l’opération au Mali n’était pas prise en compte dans le budget actuel des opérations de paix de l’organisation.
« Le Conseil de sécurité des Nations unies est étroitement impliqué. Un engagement plus large du Conseil de sécurité est nécessaire pour œuvrer ensemble » , a-t-il indiqué.
Déploiement quand les ressources seront disponibles
Le commissaire chargé de la Paix et de la Sécurité au sein de l’UA, Ramtane Lamamra, a déclaré que les contributions des donateurs sont sollicitées aussi bien pour la MISMA que pour l’armée malienne pour renforcer sa capacité.
« Le déploiement de la MISMA va s’accélérer lorsque les ressources seront disponibles », a-t-il déclaré lundi aux journalistes. « Nous voulons mettre en place la force opérationnelle intégrée, composée de l’UA, de l’ONU et de la CEDEAO », a-t-il indiqué.
Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a déjà déclaré que les experts militaires sont sur le terrain pour opérer aux côtés de l’armée malienne.
Il a indiqué que le fait d’aider le gouvernement malien à recouvrer son intégrité territoriale était un « impératif moral » pour la communauté internationale.
Dans son examen de la crise, le Sommet de l’UA a retenu la nécessité d’une réunion d’urgence de tous les voisins du Mali pour renforcer la surveillance au niveau des frontières pour empêcher le flux des armes et réduire l’assistance armée aux rebelles islamistes au Mali.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)