
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Un espoir après plus de 4 ans de guerre
19 décembre 2015
Hier à New York, Russie, États-Unis et les autres membres du Conseil de sécurité de l’ONU sont tombés d’accord sur un texte demandant un plan de paix pour la Syrie. Le document affirme également que seuls les Syriens ont la responsabilité de choisir leurs dirigeants.
Le Conseil de sécurité des Nations Unies, réuni vendredi au niveau ministériel, a prié le Secrétaire général, Ban Ki-moon, de réunir dès le mois prochain les représentants du gouvernement syrien et de l’opposition pour qu’ils engagent des négociations en vue d’une transition politique, accompagnées d’un cessez-le-feu.
Dans une résolution adoptée à l’unanimité de ses 15 membres, le Conseil « prie le Secrétaire général de réunir, en usant de ses bons offices ou de ceux de son Envoyé spécial pour la Syrie, les représentants du Gouvernement syrien et de l’opposition pour qu’ils engagent d’urgence des négociations officielles sur un processus de transition politique, en visant le début du mois de janvier 2016 pour le début des pourparlers ».
Ceci est « conforme au Communiqué de Genève et (…) à la Déclaration du Groupe international d’appui pour la Syrie (GIAS) du 14 novembre 2015, en vue d’un règlement politique durable de la crise », précise-t-il.
Le Conseil « confirme le rôle qui revient au GIAS, principal mécanisme de facilitation des initiatives de l’ONU visant à parvenir à un règlement politique durable en Syrie ».
Il « appuie, à cet égard, un processus politique dirigé par les Syriens et facilité par l’ONU, qui mette en place, dans les six mois, une gouvernance crédible, inclusive et non sectaire, et arrête un calendrier et des modalités pour l’élaboration d’une nouvelle constitution, et se dit favorable à la tenue, dans les 18 mois, d’élections libres et régulières, conformément à la nouvelle constitution, qui seraient conduites sous la supervision de I’ONU ».
Le Conseil se dit « conscient du lien étroit existant entre un cessez-le-feu et un processus politique mené en parallèle, conformément au Communiqué de Genève de 2012, et considère que les deux initiatives doivent avancer rapidement ».
L’ISSG se compose de la Ligue arabe, de l’Union européenne, des Nations Unies et de 17 pays et tente de mettre fin au conflit en Syrie qui dure depuis cinq ans. Il s’est réuni vendredi matin à New York avant la reunion prevue du Conseil de sécurité.
Après une précédente réunion du Groupe le 14 décembre à Vienne, les participants avaient exprimé unanimement le souhait de mettre fin d’urgence aux souffrances du peuple syrien, à la destruction physique de la Syrie, à la déstabilisation de la région, et à l’accroissement consécutif du nombre de terroristes attirés par les combats en Syrie.
Dans une déclaration, le Groupe avait « reconnu la nécessité d’un lien étroit entre un cessez-le-feu et un processus politique parallèle tenant compte du Communiqué de Genève de 2012, et que les deux initiatives devraient aller de l’avant sans tarder ». La déclaration soulignait aussi que les membres du Groupe avaient exprimé leur engagement à assurer une transition politique qui serait contrôlée et assumée par les Syriens eux-mêmes.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)